Vrai ou faux zellige ?

De nombreux industriels et importants revendeurs veulent imiter le Zellige avec des fabrications complètement industrielles.

Un coût presque identique aux vrais pour certains format et un résultat décevant ! 
Ne vous laissez pas tromper ! 

On vous aide avec cet article. 


 

Faux zellige  



 Zellige authentique
                                                                                          

La profusion de faux zelliges vendus par de grands groupes français ou marocains en utilisant pourtant  la mention "zellige" ou "zellige authentique" rend la tâche bien difficile aux consommateurs.

1. La plus grande différence entre les deux réside dans le procédé de fabrication. 

En effet, un zellige digne de ce nom est fabriqué à la main par un artisan. L'artisan zelligeur taille à la main et utilise une terre et un émaillage  en perpétuant une technique millénaire transmise de génération en génération.  
A contrario, les usines industrielles utilisent des procédés mécaniques pour imiter les imperfections, les nuances de couleur que l'on retrouve habituellement sur un zellige artisanal.  Ils ont compris que l'irrégularité fait le charme et tente plus mal que bien de l'imiter. 
Le plus dérangeant reste que le prix n'a parfois que peu de différence avec le véritable dans les formats classiques.

Cet article vous donne des éléments explicatifs pour ne pas vous laisser abuser par des contrefaçons. 
Car comprendre les différences  qui révèlent sans aucun doute de la supercherie  permet  de participer à la sauvegarde d'un artisanat porté par des artisans d'excellence.  

En effet le zellige est une céramique ancestrale d’ornementation marocaine. L’art du zellige est pratiqué par les maâlems zeliji maîtres du zellige de Fès.                            

2. Une origine de fabrication qui mériterait le label  "zone géographique protégé" (IGP) mais on est en dehors de l'Europe !


Le lieu de fabrication est donc un indice primordial quant à l’authenticité du zellige. Le Zellige est historiquement fabriqué à Fès. 

La ville de Fès au Maroc  demeure aujourd’hui le centre de production par excellence du zellige. Il est possible de trouver des zelliges authentiques dans d’autres villes du Maroc : Marrakech, Rabat, Salé et Meknès. Ils sont alors soit importés de Fès soit produits localement en respectant assidûment les mêmes règles de fabrication.  


3. Une argile aux qualités in-émitables ? 


La qualité des zelliges dépend en premier lieu de la nature des matières premières utilisées et de leurs comportements face aux différentes étapes du procédé de fabrication (préparation de la pâte, façonnage, séchage, cuisson et émaillage). Le Maroc abonde de réserves d’argile.  L’argile de Fès n’est pas raffinée et présente des propriétés poreuses qui lui confèrent une qualité technologique. Elle influence grandement la qualité et l’esthétique des céramiques confectionnées. L'argile de Fès est une argile blanche renommée pour sa solidité tandis que celle de Safi est brune et davantage fragile. L'argile de Marrakech est connue pour les teintes rougeoyantes. 

         

Faux zellige

Zellige authentique 

Comme nous pouvons le constater à partir des photos ci-dessus, le zellige authentique est caractérisé par  une faible présence d'aspérités sur la face non-émaillée alors que le faux zellige en a de nombreuses ainsi que des trous qui vont fragiliser le carreau.


4. Une taille des carreaux à la main 


Faux zellige


Zellige authentique

Lorsqu'on regarde de profils les zelliges, les faux sont  sont parfaitement uniformes du fait d’une découpe industrielle.

 Les véritables zelliges sont taillés à la main à l’aide d’un marteau aiguisé. Cette technique pointue est transmise de génération en génération et pratiquée dans la ville de Fès au Maroc depuis le Xème siècle. 

Voici un lien vers une vidéo qui montre ce travail qui est d'une dextérité remarquable : https://www.youtube.com/watch?v=U-kW2Ul0nEM

5. Des variations de teintes au sein d’une même couleur inimitable, marque du Zellige authentique de qualité ! 

La puissance émotionnelle du zellige véritable réside dans la façon dont le carreau va prendre la lumière. La prise de lumière puissante de ces céramiques authentiques est une conséquence directe de ses nuances. Les zelliges sont cuits dans un four dont la température avoisine les 1000°. L’intensité de la chaleur et la place des zelliges dans le four crée des variations de nuances d’une même couleur sur chaque zellige qui a été pétri puis découpé, aplani et émaillé à la main. La beauté des carreaux traditionnel nommés zellige réside dans la profondeur des nuances de couleur. Un faux zellige présente des variations de nuances peu ou trop marquées. Le  faux zellige a une couleur et une brillance uniforme et presque artificielle que l'on ne retrouve pas sur le zellige authentique. 

Difficile de s'en rendre compte en photo ou sans avoir les deux en main pour comparer. 

Faux zellige 

 Zellige authentique  


Contacter le Jardin des Matières au 06 43 38 53 34 pour un rendez-vous dans notre univers d’exception.

 Cliquez pour rejoindre le site boutique du JdM





Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !