Le béton ciré millimétrique du jardin des matières

Etirer vos espaces, les moderniser, faire de vos sols une pièce unique et forte en expression ou les faire vivre tout en discrétion afin de laisser votre mobilier se révéler.

Le Béton Ciré, libérateur de créativité

Matière épurée, minimale, le Béton Ciré met en valeur les lignes architecturales des espaces et des agencements qu'il habille, ainsi que le mobilier et les objets divers peuplant votre intérieur. Il est beau en soi ET il libère votre créativité: un véritable écrin pour vos projets décoratifs.

Une polyvalence unique: le béton pour tous les styles et application

Le Béton Ciré n'est pas assigné à un seul type de décoration: minimaliste, industrielle, rustique, scandinave, ... il épouse et sert tous les styles ! Des applications multiples : à l'horizontale, à la verticale, sur des objets divers, en neuf ou en rénovation (l'aspect millimétrique évite de lourds travaux et des changements de menuiseries).

Jouez avec les couleurs et textures

Nous vous proposons plus de 40 nuances chromatiques modulables selon vos goûts et désirs grâce au jeu des pigments et des différentes textures/finitions de notre matière. Vous pouvez choisir entre une finition mate, satinée ou moirée selon l'effet que vous voulez créer et la luminosité de la pièce considérée.

Une véritable expertise dans la préparation des supports

Notre travail de préparation des sols depuis plus de 15 ans permet d'appliquer nos revêtements sur tout type de support, notamment ceux pouvant présenter une instabilité ou des désordres tels que des fissures.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !

Le point sur la terminologie :

Poinçon Le Jardin des Matières

Micro-mortier décoratif “Béton Ciré”

Originellement*, un "Béton Ciré" est une dalle de béton que l'on a polie et lustrée, ou cirée. Le béton, matériau composite de construction, est constitué de ciment, de sable et de graviers de divers calibres. Le plus souvent, il est mélangé dans une bétonnière. Ce matériau renvoie à quelque chose d'épais, massif, dur, qui a trait à des éléments structurels (chapes, murs porteurs...) avec des propriétés mécaniques très importantes.

A l'inverse, un mortier désigne le mélange peu épais d'un liant (chaux, ciment ou résines) et de minéraux fins, comme du sable. Puisqu'il sont généralement millimétriques, on peut qualifier les bétons cirés modernes, dont celui du Jardin des Matières, de "micro-mortiers". Et puisqu'ils ont une vocation décorative, on peut les qualifier de "micro-mortiers décoratifs".

L'intérêt du caractère millimétrique de nos revêtements décoratifs réside dans sa souplesse (peu de risque de fissuration) et sa mise en oeuvre ne nécessitant pas de lourds travaux ni de longues immobilisations. Ainsi l'on peut appliquer notre "Béton Ciré" sur des agencements, sculptures, objet divers etc.

Enfin, nos micro-mortiers décoratifs ne sont pas "cirés" mais traités grâce à des vernis, appliqués en plusieurs couches.

Au Jardin des Matières, nous utilisons un vernis imprégnateur qui pénètre la matière et n'altère pas sa minéralité, pour un résultat oléofuge performant. Par ailleurs, notre Béton Ciré est déjà hydrofuge dans la masse grâce aux adjuvents intégrés.

En conclusion, le vocable "Béton Ciré" recouvre aujourd'hui un ensemble de réalités hétéroclites. On appelle par convention langagière "bétons cirés" tous les revêtements décoratifs dont le rendu esthétique recherché, la texture, la minéralité, évoquent les bétons cirés originels... Lesquels sont rarement mis en oeuvre de nos jours compte tenu de leur coût, risques de fissuration et des contraintes lourdes qu'ils imposent. Ainsi, grâce à une recherche continue, avec des liants innovants (ni ciment, ni chaux, ni plâtre...) à base de résines, l'on peut obtenir aujourd'hui le même rendu esthétique qu'une dalle de Béton Ciré... sans ses lourds inconvénients ni son coût prohibitif !

*Les premiers Bétons Cirés apparaissent sous l'impulsion du célèbre architecte américain Franck Lloyd Wright dès la première moitié du XXème siècle, avec notamment ses iconiques dalles de béton "rouge Cheerokee". Puis, à partir des années 70, l'avènement des lofts, des ateliers, usines et entrepôts transformés en habitation, des sols en béton d'un seul tenant sont réhabilités: on peut considérer que nos bétons cirés modernes en sont les héritiers directs.