MENTIONS LÉGALES

Éditeur du site

Le site www.lejardindesmatieres.fr (ci-après le « Site ») est la propriété de la société LC APPLICATION - Nom commercial : Le JARDIN DES MATIERES - 3 Montée des Croquants, 13007 Marseille, France - RCS : Marseille 832 724 801 - Téléphone : 04 86 12 19 65 - Pour nous contacter par email : cliquez ici

Conception du site

SAS ICESI
220 rte du matin,
26210 Saint Sorlin en Valoir
Site internet ICESI.fr

Hébergement

1and1 IONOS
7 place de la Gare
57200 Sarraguemines

Webdesign

SAS ICESI/SAS LCapplication

Directeur de la publication

Benjamin Champlain et Franck Perrin Caudron

Photos:

©lejardindesmatieres

Propriété intellectuelle et Contenu du site:

Toute modification, utilisation, reproduction, copie et diffusion à des fins commerciales de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de Mr Champlain.
Toute exploitation non autorisée du site ou des éléments qu'il contient sera considérée comme constitutive d'une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.
Il en est de même des bases de données figurant, le cas échéant, sur le Site qui sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 portant transposition dans le Code de la Propriété Intellectuelle de la Directive Européenne du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données. A ce titre, toute reproduction ou extraction engagerait la responsabilité de l’utilisateur.
Le Site donne accès à d'autres sites via des liens hypertextes. L’Editeur n'étant pas le gestionnaire de ces sites, il ne peut en contrôler le contenu. En conséquence, L’éditeur ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable du contenu des sites ainsi accessibles, ou des éventuelles collectes et transmission de données personnelles, installation de cookies ou tout autre procédé tendant aux mêmes fins, effectués par ces sites.

Les informations fournies sur le Site le sont à titre informatif.
LCapplication ne saurait garantir l'exactitude, la complétude, l'actualité des informations diffusées sur le site. Les informations de ce site peuvent contenir des inexactitudes techniques ou des erreurs typographiques. Ces informations peuvent être périodiquement modifiées et les modifications seront incorporées dans les nouvelles éditions.
L’Editeur peut, à tout moment, sans préavis, apporter des améliorations ou des changements aux produits, aux programmes ou aux services décrits sur ce site.

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Article 1 - Contenu et champ d'application

Les présentes conditions générales de vente s'appliquent de plein droit aux ventes de produits et prestations de services suivantes :
- Fabrication et pose de Béton ciré
- Fabrication et pose de Terrazzo ou Granito
- Pose de Zellige, pose de Bejmat, pose de Carreaux de ciment.
Elles s'appliquent à l'exclusion de toutes autres conditions, et notamment celles applicables pour les ventes sur internet ou au moyen d'autres circuits de distribution et de commercialisation.
La vente est réputée conclue à la date d'acceptation de la commande ou à l'achat immédiat par le vendeur.
Toute commande ou achat immédiat implique l'adhésion sans réserve aux présentes conditions générales de vente qui prévalent sur toutes autres conditions, à l'exception de celles qui ont été acceptées expressément par le vendeur.
L'acheteur déclare avoir pris connaissance des présentes conditions générales de vente et les avoir acceptées avant son achat immédiat ou la passation de sa commande.
La société LE JARDIN DES MATIERES a à la fois la qualité de vendeur et celle de prestataire de services, selon la prestation réalisée.

Article 2- Produits

Les matières transformées par la société LE JARDIN DES MATIERES sont des matériaux hydrauliques. Les légères variations de couleur et de surfaçage (microfissures, auréoles, remontées de calcite, efflorescences, différence de reflet ou d’état de surface, etc…) sont des phénomènes naturels de maturation ou de mise en œuvre des matériaux. Les échantillons de couleur ne sont donnés qu’à titre indicatif et les variations dues à la nature des matériaux utilisés ainsi qu’aux conditions atmosphériques lors de la fabrication du produit ne constituent en aucun cas des défauts de conformité et ne sauraient donner lieu à un quelconque dédommagement ou à une résolution de la vente.

Les dimensions et couleurs des produits bénéficient donc des tolérances d’usage, notamment par exemple s’agissant des nuances de tons.

Pour le micro-mortier, il est expressément prévu l’utilisation de produits d’entretien spécifiques, à savoir :
o Au quotidien, le shampooing cirant régénérant de la marque CRISTAL
o De manière bimensuelle, un multi nettoyant pour décrasser en profondeur la surface, de la marque LITHOFIN
o A utiliser occasionnellement ; une cire émulsion métallisée satinée pour nettoyer et nourrir, de la marque CRISTAL.

Ces produits sont proposés à la vente par la société LE JARDIN DES MATIERES. Il est possible de prévoir un entretien pouvant être assuré par la société LES JARDIN DES MATIERES.

Pour le Terrazzo ou Granito, pierre naturelle, qui peut ternir au fil du temps sans entretien adéquat, la société LE JARDIN DES MATIERES propose à la vente des produits d’entretien de la marque AKEMI, en fonction des supports (plan de travail, sol, etc..). Il est possible de prévoir un entretien pouvant être assuré par la société LE JARDIN DES MATIERES.

Pour les Bejmats naturels ou les carreaux de ciment, des produits de protection et de nettoyage sont préconisés et peuvent être commandés auprès de la société LE JARDIN DES MATIERES. Il est possible de prévoir un entretien pouvant être assuré par la société LE JARDIN DES MATIERES.

Article 3 - Informations précontractuelles

3.1 Préalablement à l'achat immédiat ou à la passation de la commande et à la conclusion du contrat, ces conditions générales de vente sont communiquées à l'acheteur, qui reconnaît les avoir reçues.

3.2 Sont transmises à l'acheteur, de manière claire et compréhensible, les informations suivantes :
- les caractéristiques essentielles du bien ou du service ;
- le prix du bien ou du service ;
- le prix ou le mode de calcul du prix et, s'il y a lieu, tous les frais supplémentaires de transport, de livraison ou d'affranchissement et tous les autres frais éventuels ;
- en l'absence d'exécution immédiate du contrat, la date ou le délai auquel le prestataire s'engage à livrer le bien ou à exécuter le service, quel que soit son prix ;
- les informations relatives à l'identité du vendeur ou du prestataire, à ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques, et à ses activités, celles relatives aux garanties légales, aux fonctionnalités du contenu numérique et, le cas échéant, à son interopérabilité, à l'existence et aux modalités de mise en œuvre des garanties et autres conditions contractuelles.

3.3 Le vendeur ou prestataire communique à l'acheteur les informations suivantes :
- son nom ou sa dénomination sociale, l'adresse géographique de son établissement et, si elle est différente, celle du siège social, son numéro de téléphone et son adresse électronique ;
- les modalités de paiement, de livraison et d'exécution du contrat, ainsi que les modalités prévues par le professionnel pour le traitement des réclamations ;
- en cas de vente, l'existence et les modalités d'exercice de la garantie légale de conformité prévue aux articles L. 217-1 et suivants du code de la consommation, de la garantie des vices cachés prévue aux articles 1641 et s. du code civil, ainsi que, le cas échéant, de la garantie commerciale et du service après-vente respectivement visés aux articles L. 217-15 et L. 217-17 du code de la consommation ;
- la durée du contrat, lorsqu'il est conclu à durée déterminée, ou les conditions de sa résiliation en cas de contrat à durée indéterminée.


3.4 Le vendeur ou prestataire de services indique, en ce qui concerne le contenu numérique :
- toute interopérabilité pertinente de ce contenu avec certains matériels ou logiciels dont le professionnel a ou devrait raisonnablement avoir connaissance.

3.5 Concernant une prestation de services, le prestataire fournit les informations supplémentaires suivantes avant la conclusion du contrat ou, en l'absence de contrat écrit, avant l'exécution de la prestation :
- les informations relatives à ses coordonnées, à son activité de prestation de services et aux autres conditions contractuelles.

3.6 Le vendeur ou prestataire de services doit communiquer à l'acheteur, ou mettre à sa disposition, les informations suivantes :
- statut et forme juridique, coordonnées permettant d'entrer en contact rapidement et de communiquer directement avec lui ;
- le cas échéant, le numéro d'inscription au Registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers ;
- pour les activités soumises à un régime d'autorisation, le nom et l'adresse de l'autorité l'ayant délivrée ;
- pour le prestataire assujetti à la taxe sur la valeur ajoutée et identifié par un numéro individuel en application de l'article 286 ter du code général des impôts, son numéro individuel d'identification ;
- pour le prestataire membre d'une profession réglementée, son titre professionnel, l'État membre de l'UE dans lequel il a été octroyé ainsi que le nom de l'ordre ou de l'organisme professionnel auprès duquel il est inscrit ;
- les conditions générales s'il en utilise ;
- l'éventuelle garantie financière ou assurance de responsabilité professionnelle souscrite par lui, les coordonnées de l'assureur ou du garant ainsi que la couverture géographique du contrat ou de l'engagement.

3.7 Les informations suivantes peuvent être communiquées à la demande :
- en ce qui concerne les professions réglementées, une référence aux règles professionnelles applicables dans l'État membre de l'UE sur le territoire duquel ce professionnel est établi et aux moyens d'y avoir accès ;
- des informations sur leurs activités pluridisciplinaires et leurs partenariats directement liés au service concerné et sur les mesures prises pour éviter les conflits d'intérêts ; ces informations doivent figurer dans tout document d'information dans lequel le prestataire présente de manière détaillée ses services ;
- les éventuels codes de conduite auxquels est soumis le prestataire, l'adresse électronique à laquelle ces codes peuvent être consultés ainsi que les versions linguistiques disponibles ;
- les informations sur les conditions de recours à des moyens extrajudiciaires de règlement des litiges, lorsque ces moyens sont prévus par un code de conduite, un organisme professionnel ou toute autre instance ;
- lorsque le prix n'est pas déterminé au préalable par le prestataire pour un type de service donné, le prix du service ou, lorsqu'un prix exact ne peut pas être indiqué, la méthode de calcul permettant au destinataire de vérifier ce dernier, ou un devis suffisamment détaillé.

Article 4 - Commande

Par commande, il faut entendre tout ordre portant sur les prestations figurant sur les tarifs du vendeur, et accepté par lui, accompagné du paiement de l'acompte éventuellement prévu sur le bon de commande.
Toute commande, pour être valable, doit être établie sur les bons de commande du vendeur, à la disposition de la clientèle dans ses magasins.
Toute commande parvenue au vendeur est réputée ferme et définitive.
Elle entraîne adhésion et acceptation pleine et entière des présentes conditions générales de vente et obligation de paiement des produits commandés.

Article 5 - Devis

Pour les services donnant lieu à l'établissement d'un devis préalable, la vente ne sera considérée comme définitive qu'après établissement d'un devis par le prestataire et envoi à l'acheteur de la confirmation de l'acceptation de la commande.
Les devis établis par le prestataire ont une durée de validité de 1 MOIS.

Article 6 - Exécution de la prestation, livraison et résolution du contrat

6.1 Prestations de services

Sauf conditions particulières expresses propres à la vente, l'exécution de la prestation de service s'effectuera au lieu indiqué par le client, dans le délai de 1 à 4 MOIS à compter de la réception par le vendeur d'une commande en bonne et due forme, ce délai variant en fonction des impératifs de la société LE JARDIN DES MATIERES concernant ses conditions d’approvisionnement.
En cas de manquement du prestataire de services à son obligation d'exécution à la date ou à l'expiration du délai prévu ci-dessus, l'acheteur peut résoudre le contrat, dans les conditions des articles L. 216-2, L. 216-3 et L. 216-4 du code de la consommation, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par un écrit sur un autre support durable, si, après avoir enjoint, selon les mêmes modalités, le professionnel de fournir le service dans un délai supplémentaire raisonnable, ce dernier ne s'est pas exécuté dans ce délai.
Le contrat est considéré comme résolu à la réception par le professionnel de la lettre ou de l'écrit l'informant de cette résolution, à moins que le professionnel ne se soit exécuté entre-temps.
Néanmoins, l'acheteur peut immédiatement résoudre le contrat lorsque le professionnel refuse de fournir le service ou lorsqu'il n'exécute pas son obligation de fourniture du service à la date prévue, si cette date ou ce délai constitue pour l'acheteur une condition essentielle du contrat. Cette condition essentielle résulte des circonstances qui entourent la conclusion du contrat ou d'une demande expresse du consommateur avant la conclusion du contrat.
Les frais et les risques liés à cette opération sont à la charge exclusive du prestataire.
A compter de la livraison ou de l’exécution de la prestation, les risques des produits sont transférés à l'acheteur.
Hormis cas de force majeure, l'acompte versé à la commande est acquis de plein droit et ne peut donner lieu à aucun remboursement.

6.2 Vente
Sauf conditions particulières expresses propres à la prestation de services, la livraison s'effectuera au magasin principal du vendeur, situé dans les locaux 305 et 300 B – ZA Artizanord – Boulevard de la Padouane et Traverse de l’Oasis 13015 MARSEILLE, dans le délai de 1 à 3 MOIS à compter de la réception par le vendeur d'une commande en bonne et due forme ce délai variant en fonction des impératifs de la société LE JARDIN DES MATIERES concernant ses conditions d’approvisionnement..
En cas d'achat immédiat, les produits situés dans le magasin du vendeur sont immédiatement emportés par le client.
En cas de manquement du vendeur à son obligation de livraison à la date ou à l'expiration du délai prévu ci-dessus, l'acheteur peut résoudre le contrat, dans les conditions des articles L. 216-2, L. 216-3 et L. 216-4 du code de la consommation, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par un écrit sur un autre support durable, si, après avoir enjoint, selon les mêmes modalités, le professionnel d'effectuer la livraison ou de fournir le service dans un délai supplémentaire raisonnable, ce dernier ne s'est pas exécuté dans ce délai.
Le contrat est considéré comme résolu à la réception par le professionnel de la lettre ou de l'écrit l'informant de cette résolution, à moins que le professionnel ne se soit exécuté entre-temps.
Néanmoins, l'acheteur peut immédiatement résoudre le contrat lorsque le professionnel refuse de livrer le bien ou de fournir le service ou lorsqu'il n'exécute pas son obligation de livraison du bien ou de fourniture du service à la date prévue, si cette date ou ce délai constitue pour l'acheteur une condition essentielle du contrat. Cette condition essentielle résulte des circonstances qui entourent la conclusion du contrat ou d'une demande expresse du consommateur avant la conclusion du contrat.
Les frais et les risques liés à l'opération de livraison des produits sont à la charge exclusive du vendeur.
A compter de la livraison, les risques des produits sont transférés à l'acheteur.
Hormis cas de force majeure, l'acompte versé à la commande est acquis de plein droit et ne peut donner lieu à aucun remboursement.

Article 7 – Droit de rétractation en cas de contrat conclus à distance et hors établissement – Remboursement

En application de l’article L221-24 du Code de la consommation, en cas de vente à distance et hors établissement, l’acheteur bénéficie d’un droit de rétractation. S’il entend faire usage de ce droit, le professionnel doit rembourser au consommateur de la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison, sans retard injustifié et au plus tard dans les 14 jours à compter de la date à laquelle il est informé de la décision du consommateur de se rétracter.

Conformément à l'article L. 242-4 du code de la consommation, lorsque le professionnel n'a pas remboursé les sommes versées par le consommateur, les sommes dues sont de plein droit majorées :

- du taux d'intérêt légal si le remboursement intervient au plus tard 10 jours après l'expiration du délai de 14 jours énoncé ci-dessus,
- de 5 % si le retard est compris entre 10 et 20 jours,
- de 10 % si le retard est compris entre 20 et 30 jours,
- de 20 % si le retard est compris entre 30 et 60 jours,
- de 50 % entre 60 et 90 jours,
- et de cinq points supplémentaires par nouveau mois de retard jusqu'à concurrence du prix du produit, puis du taux d'intérêt légal.

Article 8 - Annulation de la commande

En cas d'annulation de la commande par l'acheteur, après acceptation du vendeur, pour quelque raison que ce soit hormis la force majeure, une somme d'un montant de 30 % du montant total de la commande sera acquise au vendeur, à titre de dommages et intérêts, en réparation du préjudice ainsi subi.

Article 9 - Prix

Les prix sont fermes et définitifs. Sauf conditions particulières expresses propres à la vente, les prix des prestations effectuées sont ceux figurant dans le catalogue des prix au jour de la commande.
Ils sont exprimés en monnaie légale et stipulés toutes taxes comprises.

Article 10 - Paiement

10.1 Prestations de services

Sauf autres modalités prévues expressément par les conditions particulières, le paiement du prix s'effectue selon les modalités suivantes :
- acompte de 30 % à la commande
- acompte de 35 % suite à la visite du technicien pour organiser le démarrage du chantier
- acompte de 30 % au début du chantier
- solde de 5 % à la réception du chantier
Les paiements effectués par l'acheteur ne seront considérés comme définitifs qu'après encaissement effectif des sommes dues par le prestataire.
Une facture sera remise à l'acheteur sur simple demande.

10.2 Vente
Sauf conditions particulières expresses, le paiement des marchandises au moment de leur achat.
10.3 Cas spécifique de la fabrication et de la pose du plan de travail

Sauf conditions particulières expresses, le paiement du prix du plan de travail comprenant sa fabrication et sa pose, s’effectue selon les modalités suivantes :
- acompte de 60 % à la commande,
- acompte de 35% au départ de l'atelier
- acompte de 5 % après la pose.

Article 11 - Garanties - Généralités

11.1 Prestations de services
La société LE JARDIN DES MATIERES, sise 3 Montée des Croquants 13007 MARSEILLE, est garante de la conformité des prestations au contrat, permettant à l'acheteur de formuler une demande au titre de la garantie légale de conformité prévue aux articles L.217-11 et suivants du code de la consommation ou de la garantie des défauts de la chose vendue au sens des articles 1641 et suivants du code civil.
Cette garantie couvre les défauts de conformité ou vices cachés provenant d'un défaut de conception ou de réalisation des services commandés dans les conditions et selon les modalités définies en annexe aux présentes conditions générales de vente.
L'acheteur doit faire connaître au prestataire, les vices et/ou défauts de conformité dans un délai maximum de 8 JOURS à compter de la fourniture des services.
Les défauts et/ou vices constatés donneront lieu en priorité à reprise ou rectification, et seulement en cas d’impossibilité de reprise ou rectification, à remboursement partiel en fonction du défaut et/ou vice constaté, dans un délai de 1 MOIS maximum à compter de la connaissance du vice par la société LE JARDIN DES MATIERES.
La garantie du prestataire est limitée au remboursement des services effectivement payés par l'acheteur et le prestataire ne pourra être considéré comme responsable ni défaillant pour tout retard ou inexécution consécutif à la survenance d'un cas de force majeure.

11.2 Vente
La société LE JARDIN DES MATIERES, sise 3 Montée des Croquants 13007 MARSEILLE, est garante de la conformité des biens au contrat, permettant à l'acheteur de formuler une demande au titre de la garantie légale de conformité prévue aux articles L. 217-4 et suivants du code de la consommation ou de la garantie des défauts de la chose vendue au sens des articles 1641 et suivants du code civil.
Les produits vendus sont également couverts par une garantie commerciale visant à garantir leur conformité et assurant le remboursement du prix d'achat, le remplacement ou la réparation des biens.
Elle ne couvre pas les défauts occasionnés du fait d'une utilisation anormale ou fautive ou résultant d'une cause étrangère aux qualités intrinsèques des produits.
Les dispositions qui précèdent ne sont pas exclusives de l'application de la garantie légale de conformité de l'article L. 217-4 du code de la consommation et de la garantie des défauts de la chose vendue des articles 1641 et suivants du code civil.

Article 12 - Propriété intellectuelle

Tous les documents techniques, produits, dessins, photographies remis aux acheteurs demeurent la propriété exclusive de la société LE JARDIN DES MATIERES, seul titulaire des droits de propriété intellectuelle sur ces documents, et doivent lui être rendus à sa demande.
Les acheteurs clients s'engagent à ne faire aucun usage de ces documents, susceptible de porter atteinte aux droits de propriété industrielle ou intellectuelle du fournisseur et s'engagent à ne les divulguer à aucun tiers.

Article 13 – Clause de réserve de propriété - Transfert des risques

Le transfert de propriété ne sera réalisé qu'après complet paiement du prix par l'acheteur, peu importe la date de livraison. Les produits voyagent donc aux risques et périls du vendeur.
La société LE JARDIN DES MATIERES reste donc propriétaire de la marchandise livrée à compter du jour de la livraison jusqu’à complet paiement de l’intégralité du prix de vente.
Pour se prévaloir de la présente clause de réserve de propriété, il suffira à la société LE JARDIN DES MATIERES d’adresser à l’acheteur, dans un délai de 8 JOURS à compter de la livraison, une lettre recommandée avec accusé de réception faisant mention de sa volonté d’user de la présente clause.
Le transfert des risques de perte et de détérioration sera à la charge de l’acheteur dès la livraison de la marchandise, nonobstant l’absence de complet paiement, ce dernier devenant au moment de la livraison, le gardien juridique de la chose.

Article 14 - Juridiction compétente

Tous les litiges auxquels les opérations d'achat et de vente conclues en application des présentes conditions générales de vente pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, leur interprétation, leur exécution, leur résiliation, leurs conséquences et leurs suites et qui n'auraient pas pu être résolus à l'amiable entre le vendeur et le client, seront soumis à la compétence des tribunaux de droit commun.
Pour la définition de la juridiction compétente, le vendeur élit domicile à son siège social.

Article 15 - Langue du contrat

Les présentes conditions générales de vente sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.

Article 16 - Médiation

L'acheteur peut recourir à une médiation conventionnelle, notamment auprès de la Commission de la médiation de la consommation ou auprès des instances de médiation sectorielles existantes, ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.

DONNÉES PERSONNELLES

La charte ci-dessous détaille la politique de LCapplication et de sa marque « Le Jardin des Matières® » en matière de données personnelles et de cookies sur le site lejardindesmatieres.fr. Cette Charte s’applique à toutes les informations fournies par vous-même, ou recueillies par nous lors de votre navigation sur notre Site.

LCapplication et Le Jardin des Matières® respectent vos préoccupations concernant la confidentialité des informations que vous nous fournissez. En nous communiquant vos renseignements et données personnelles, vous consentez à ce que nous les utilisions, les étudions et, le cas échéant, les divulguions afin notamment de traiter vos demandes de newsletters, vos demandes liées aux opportunités de recrutement, ou vos commandes de produits Le Jardin des Matières® via le Site. Par conséquent, nous vous encourageons à lire cette Charte très attentivement.

1. Informations générales
Par l’intermédiaire du Site, vous pouvez être amenés à communiquer à Lcapplication et Le Jardin des Matières® des données personnelles notamment dans le cadre de la création d’un compte client « Mon Compte », de commandes de produits, d’une inscription à notre newsletter. Toute information personnelle que vous serez amené à transmettre à LCapplication et au Jardin des Matières pour l'utilisation de certains services est soumise, notamment, aux dispositions de la Loi n° 78-17 Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 telle que modifiée par la loi du 06 août 2004. Par ailleurs, LCapplication et/ou Le Jardin des Matières® peuvent être amenés à recueillir certaines informations relatives à votre navigation sur notre Site, dans les conditions plus amplement décrites dans la rubrique « Cookies » ci-dessous.

2. Droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition au traitement
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification de suppression des informations personnelles vous concernant, ainsi que la possibilité de vous opposer au traitement de ces données, que vous pouvez exercer à tout moment:
• Pour la newsletter: soit au sein de la rubrique dédiée de votre espace personnel « Mon compte», soit en utilisant le lien de dés-inscription figurant au sein de chaque bulletin électronique qui vous est adressé.
• Dans le cadre d’une commande de produits Lcapplication et/ou Le Jardin des Matières® dans la rubrique dédiée au sein de votre espace personnel « Mon compte».

3. Gestion des données personnelles par notre société

3.1 Finalités de la collecte des données
Au travers du Site, Lcapplication et Le Jardin des Matières® traitent les données vous concernant qui sont strictement nécessaires aux finalités suivantes :
• Gestion de votre inscription à la newsletter (inscriptions et désabonnements). • Exécution et suivi de vos commandes de produits Le Jardin des Matières® effectuées sur notre site.
• Gestion de vos candidatures dans le cadre d’offres d’emploi qui ont retenu votre attention.
• Réalisation de statistiques anonymes sur la fréquentation de notre Site.
• Permettre l’accès à certaines fonctionnalités de notre Site.
• Sous réserve de votre accord préalable, afin de vous communiquer des informations relatives à notre société et son activité, ses produits et/ou services et des messages de prospection commerciale,
• Réalisation, avec votre accord, d’enquêtes et sondages.
Les informations que nous collectons pour assurer ces finalités et qui nous sont indispensables pour répondre à vos demandes (principalement vos noms, prénoms, adresses postales, e-mails et, le cas échéant coordonnées bancaires) sont mentionnées par un astérisque sur les formulaires de collecte. Si vous ne renseignez pas ces champs obligatoires, nous ne serons pas en mesure de répondre à vos demandes.

3.2 Conservation des données
Les données sont conservées pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées :
- Pour la gestion de votre abonnement à la newsletter : nous conservons les données aussi longtemps que votre abonnement est actif. Dès que nous recevons votre demande de désabonnement, nous procédons à la désactivation de l’envoi des newsletters;
- Pour la gestion de votre inscription à nos offres d’emploi, nous supprimons l’ensemble de vos données dans un délai de 1 an suivant la dernière mise à jour faite par vos soins ou par notre société; Si vous utilisez la fonctionnalité d’alerte e-mail disponible sur le Site, l’inscription à l’alerte que vous aurez créée restera valable 3 mois, sauf si vous décidez entre-temps de vous désinscrire de ce service.
- Pour les commandes de produits Lcapplication et/ou Le Jardin des Matières® : nous conservons les données recueillies pour les besoins de l’exécution de votre commande, puis pendant la durée nécessaire à l'établissement de la preuve d'un droit ou d'un contrat ; ces données peuvent être archivées conformément aux dispositions du code de commerce relatives à la durée de conservation des livres et documents créés à l'occasion d'activités commerciales et du code de la consommation relatives à la conservation des contrats conclus par voie électronique.

3.3 Destinataires des données
Vos données à caractère personnel sont destinées aux services Lcapplication et/ou Le Jardin des Matières® concernés par vos demandes.
Cependant : • Lorsque vous commandez un produit Le Jardin des Matières® sur les Sites, les données personnelles que vous communiquez dans le cadre de la commande sont à destination de la filiale de Lcapplication en charge d’exécuter ladite commande, conformément aux dispositions figurant dans les Conditions Générales de Vente accessibles sur le Site.
En tout état de cause, Lcapplication et Le Jardin des Matières® ne transmettent vos données personnelles à un tiers que lorsque :
• Vous nous avez donné votre accord préalable pour le partage de ces informations, ou
• Lcapplication et/ou Le Jardin des Matières® doivent partager ces informations avec des tiers pour vous fournir le service que vous demandez, ou
• Lcapplication et/ou Le Jardin des Matières® sont sommés par une autorité judiciaire ou toute autre autorité administrative de lui communiquer les informations.

3.4 Sécurité et confidentialité des données
Lcapplication et Le Jardin des Matières® se sont efforcés de mettre en place toutes précautions utiles pour préserver la confidentialité et la sécurité des données personnelles traitées et empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées, détruites ou que des tiers non autorisés y aient accès. Des mesures de sécurité technique et organisationnelle conformes à l’état de l’art, notamment pour ce qui relève des systèmes d’information, ont été instaurées.
Dans le cadre de la création de votre compte « Mon Compte » ou dans le cadre de votre candidature à nos offres d’emploi, la saisie d’un mot de passe qui vous est personnel est obligatoire et participe de notre politique de confidentialité.
Cependant, la société ne maîtrise pas tous les risques liés au fonctionnement d'Internet et attire l'attention des internautes sur l'existence d'éventuels risques inhérents à son utilisation et à son fonctionnement.

4. Fonctionnalité d'envoi à un ami et collectes de données concernant des tiers • Sur notre Site, vous avez la possibilité d’envoyer des informations que vous pensez intéressantes à vos amis sur nos produits ou services, voire nos produits ou services eux-mêmes.
• Pour envoyer un produit Le Jardin des Matières® à un proche : Nous vous demandons de nous indiquer l’adresse mail ainsi que le nom, le prénom, et l’adresse de livraison de ce proche afin de lui faire parvenir le produit. Ces données ne seront utilisées qu’à cet effet.
• Dans tous ces cas, vous nous assurez que la personne concernée est déjà informée que vous nous communiquez des données personnelles la concernant.

5. Cookies et témoins de connexion
Lors de l’accès au Site, un cookie peut être installé automatiquement et être conservé temporairement en mémoire sur votre équipement terminal. De manière générale, un cookie ne permet pas de vous identifier, mais enregistre des informations relatives à la navigation sur le Site (pages que vous avez consultées, date/heure de la consultation, etc.), afin de permettre ou faciliter votre navigation, pour contribuer à la sécurité de certains services, et/ou pour fournir des services que vous avez expressément demandés lors de votre navigation. Ces cookies nous permettent également de recueillir des informations sur la fréquentation du Site et d’établir des statistiques anonymes.

Vous pouvez refuser l’enregistrement des cookies, notamment en configurant votre navigateur Internet de la manière suivante :

Pour Microsoft Internet Explorer 6.0 et plus :
1. Choisissez le menu "Outils" (ou "Tools"), puis "Options Internet" (ou "Internet Options").
2. Cliquez sur l'onglet "Confidentialité" (ou "Confidentiality").
3. Sélectionnez le niveau souhaité à l'aide du curseur.

Pour Mozilla Firefox :
1. Choisissez le menu "Outils" puis "Options".
2. Cliquez sur l’icône "Vie privée".
3. Repérez le menu « cookies » et sélectionnez les options qui vous conviennent

Pour le navigateur Androïd
1. Tapez sur la Touche en haut à droite
2. Allez à « Réglages » puis « Confidentialité et sécurité »
3. Définissez vos paramètres

Pour le navigateur Dolphin sur Androïd
1. Dans le menu allez à « Plus » puis « Réglages »
2. Choisissez le menu Confidentialité puis « Sécurité »
3. Définissez vos paramètres dans le menu « Cookies »

Pour Safari sur iOS
1. Dans l’application « Réglages » choisir « Safari »
2. Allez à « accepter les cookies » dans la rubrique « Confidentialité »
3. Définissez vos paramètres

Nous attirons votre attention sur le fait que la suppression de certains cookies peut être de nature à modifier, voire à rendre difficile la navigation sur le Site.
Par ailleurs, nous veillerons à vous informer de l’existence de nouvelles méthodes ou outils de gestion des préférences en matière de cookies, au fur et à mesure que de tels outils ou méthodes seront mis à disposition des internautes.

6. Modification de notre Charte Données Personnelles
Lcapplication peuvent être amenés à modifier leur Charte de Données Personnelles. Nous veillerons à ce que vous soyez informés de ces modifications soit par une mention spéciale sur notre site, soit par un avertissement personnalisé notamment dans le cadre de nos envois de newsletters.
La création des liens hypertextes vers le Site ne peut être faite qu’avec l’autorisation écrite et préalable de Lcapplication qui pourra être révoquée à tout moment. Lcapplication déclinent toute responsabilité concernant le contenu des sites liés au Site.
Lcapplication informent les visiteurs du Site que les présentes conditions peuvent être modifiées à tout moment. Ces modifications entrent en vigueur dès leur mise en ligne et sont réputées acceptées sans réserve par tout visiteur qui accède au Site postérieurement à leur mise en ligne. Il appartient donc à tout visiteur avant de naviguer sur le Site, de lire attentivement ces conditions.
Les présentes conditions sont régies par le droit français. Les juridictions françaises sont territorialement compétentes pour connaître de tout litige afférent à l’utilisation du Site.

CONTRAT DE TRAVAUX

Lorsque Lcapplication ou Le Jardin des Matières® établissent un devis pour réaliser des travaux in-situ, ce devis est accompagné d’un contrat qui détaille les modalités de réalisation des travaux ainsi qu’il apporte un ensemble d’informations utiles et pratiques pour la pérennité des matières coulées ou collées.
Il est signé et accepté par les deux parties et les engage réciproquement.