Le ZELLIGE AUTHENTIQUE


La beauté des carreaux traditionnels nommés Zellige ou Zelij, ce sont leurs nuances de couleur et leur profondeur, la façon dont cette céramique capte et renvoie la lumière mais aussi et surtout   leurs irrégularités de surface, de planéité, leur brillance et profondeur de couleur. Cela fait leur âme, leur beauté. 

Bien loin des carreaux industriels qui utilisent le nom et que l’on trouve dans les grandes surfaces ou chez d'autres revendeurs pourtant spécialisés. 

Les carreaux de Zellige  (10/10) émaillés sont plats et taillés avec des arrêtes en biseau afin de ne pas avoir de joints marqués. Tous les autres formats sont obtenus en taillant le zellige après cuisson, avec un marteau tranchant, ce qui explique les bords irréguliers caractéristiques de ce matériau.


Chaque carreau ou tesselle aussi petite soit-elle aura ses propres vibrations et aspérités.

Un grain, un mouvement, une nuance, des accrocs, des imperfections à observer. 


Ces dernières années, la palette de couleurs et les formes se sont particulièrement enrichis. Les amateurs de céramique contemporaine de facture artisanale étant de plus en plus nombreux. 


Un exemple de réalisation : Une crédence et sa margelle 


Le Zellige blanc proposé par Le Jardin des Matières donne un rythme à cette crédence où il est installé.

Le Zellige comme les dalles de marbre ou de terrazzo permet la pose dite  "marbrière" donc de découpes en biseau au niveau des angles.

 Et cela donne beaucoup de prestance à cette margelle qui a ainsi été formée.


Vous voulez saisir et comprendre visuellement la différence entre un vrai et un faux Zellige ? 

Vrai ou faux zellige


Origine de ces carreaux:

Le Zellige est un carreau de céramique fabriqué manuellement originaire du Moyen Orient à partir d’argile, non raffinée, provenant d’une région autour de Fès, entre le massif du Rif et du Moyen Atlas



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !