Le Zellige

Le Zellige de Fès : L'authentique 


Le zellige, ce petit morceau de céramique émaillée était aux origines destiné à l’ornementation des murs et fontaines. 

Clef de voute de l’architecture mauresque, il pare encore aujourd’hui les maisons traditionnelles marocaines et rencontre un succès croissant à travers le monde. Il est également très présent en Andalousie. La ville de Grenade et notamment l’Alhambra est iconique pour ses décors hispano-mauresques. Focus en 3 points sur le Zellige de Fès.


    Le zellige, la pierre angulaire de l'architecture mauresque 


    L'art du zellige éclot au Maroc au Xe siècle après J-C en s'inscrivant dans une démarche de reproduction des mosaïques romaines et byzantines avec des fragments de carreaux de faïence colorés. Au XIVème siècle, la dynastie des Mérinides soutint le développement du zellige au Maroc et spécifiquement à Fès. La beauté universelle de ce carreau d’argile recouvert d’émail se retrouve à la Medersa el-Attarine à Fès (XIVe s.), à la fontaine Nejjarine à Fès, au tombeau de Moulay Ismail à Meknès (1700), à la Medersa Ben Youssef à Marrakech (XVIe s.) et plus récemment la Kasbah de Télouet (XIXe s.). La Mosquée Hassan de Casablanca inaugurée en 1993 témoignage de la prépondérance de ces techniques traditionnelles encore aujourd’hui au Maroc.

      Le zellige, un art mathématique :

      L’art du zellige consiste en la répétition infini de formes géométriques. Ils sont le fruit de calcul mathématiques et de règles de construction rigoureuses qui leur permettent d’intégrer avec neutralité des édifices religieux, demeures et palais. Leur caractère algébrique étudié par le mâalem, « le maître d’oeuvre » offre à leurs dessins un caractère apaisant.

        Le zellige, une large palette de couleurs : 


        Au Xe siècle, les premières couleurs qui revêtaient les zelliges se comptaient sur les doigts de la main : les tons bruns et blancs. Au fil des siècles, les teintes se sont enrichies avec l'apparition du bleu, vert et jaune sous l'impulsion de la dynastie des Mérinides. Le XVIIe siècle inaugure la couleur rouge.  




        Composition de tesselles de zellige noire et blanche


        La signature du Jardin des Matières :


        Le Jardin des Matière a pour ambition de mettre en valeur le travail de l’artisan et de participer à la sauvegarde et à la protection de techniques artisanales séculaires.C’est pour cela que nous avons à cœur de défendre l’authenticité et de fournir des éléments permettant d’identifier les imitations. Nous souhaitons apporter un dynamisme aux arts de décoration traditionnelle et aux prouesses des maîtres maâllamines détenteurs d’un savoir-faire séculaire pour créer un dialogue avec l’innovation de nos architectures modernes.


           Composition de tesselles de Zellige rouges et blanches

        Prenez un rendez-vous pour découvrir l'univers du Jardin des Matières au 06 43 38 53 34. 

        Cliquez pour rejoindre le Jardin des Matières sur Instagram, Pinterest et Facebook

        Vous pouvez aussi commander du Zellige sur notre site boutique : https://boutique.lejardindesmatieres.fr/




        Une question, un besoin ?

        Nous sommes à votre écoute !