Quand le Béton Ciré se fait œuvre d'art : le Mas Honorine aux Baux de Provence

En 2018, le célèbre architecte d'intérieur Gérard Faivre nous a contactés et proposé de relever un défi : réaliser un micro-mortier sur le thème du noir et blanc, une sorte de fresque en mouvement de plus de 600 mètres carrés unifiant les sols des trois maisons du Mas Honorine, propriété de prestige près des Baux De Provence, à deux pas des plus belles carrières de pierre des Alpilles.

Situé dans le Vallon de la Fontaine, entre le Pavillon d’Amour de la Reine Jeanne et l’entrée du Val d’Enfer, le Mas Honorine est une propriété d'exception qui fût rachétée par Gérard Faivre et qu'il a entièrement rénovée et revisitée avec le concours des meilleurs artisans, décorateurs et designers de la région, dont le Jardin Des Matières. Il s'est agi à la fois de prolonger l'historicité du lieu et de l'inscrire dans le troisième millénaire, de restituer sa force naturelle à travers une décoration et des agencements contemporains.

                 

A l'origine, cette propriété, nichée au sein d'un vallon préservé et jouissant d'une vue privilégiée sur le village des Baux de Provence, possédait une vocation terrienne, agricole. Elle fût par la suite transformée en auberge provençale (table et maison d'hôte), et connût un engouement fort auprès de la clientèle anglo-saxonne. Elle fût même un temps plébiscitée par des stars comme Gérard Philippe ou Maurice Ronet... Aujourd'hui, le Mas Honorine (rebaptisé "l'Etoile des Baux"), propose ses trois mas à la location et se positionne clairement dans le secteur de "l'utra-luxe".

                 

Les lieux ont la particularité d'être parfaitement intégrés à leur environnement, une nature monumentale où la falaise est omniprésente, omnipotente. Ainsi la minéralité signe les lieux, les inscrit dans la pierre : c'est bien cette falaise qui accueille avec une autorité bienveillante le visiteur, dès l'entrée du domaine. Cette falaise qui fait plus que ceindre l'espace du Mas : elle l'habite, le définit, le pénètre... Car l'un des trois bâtiments composant le Mas Honorine, ancien moulin à huile situé sur le haut de la propriété, est troglodyte. Une grotte de luxe qui abrite deux suites féériques où l'on se love dans la roche comme dans un cocon, un nid minéral et protecteur.

                 

                 

"Nous avons conservé ce sol en micromortier noir et blanc (...) car il fait le lien entre toutes les bâtisses. Il fallait un élément conducteur avec beaucoup de présence pour asseoir la force des bâtiments dans le paysage." Thibaud Elzière, propriétaire de "l’Étoile des Baux", dans "Décor et Sens"

Benjamin Champlain, co-fondateur du Jardin Des Matières : "réaliser ce sol n'a pas été chose facile. Il a fallu faire preuve d'imagination, de persévérance et user d'astuces parfois cocasses. Par exemple l'impression du mouchetage noir sur le béton ciré blanc s'est faite grâce à... des branches de bambou trempées dans le micro-mortier noir !  C'est la méthode farfelue que nous avons trouvée pour créer cette impression de mouvement...  Dans un registre moins fantaisiste, Il a fallu également gérer la forte humidité provenant des sols dans le mas troglodyte et nous avons finalement dû utiliser en amont un enduit imperméabilisant capable de résister à la pression et contre-pression de l'eau , chose qui était à l'époque nouvelle pour nous. Nous avons beaucoup appris de ce projet passionnant".

                                                                                                                



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !