Plan de travail Terrazzo

Réalisation d'un Terrazzo/Granito "Rouge de Vénétie" (plan de travail)

Nous vous présentons aujourd'hui l'une de nos dernières créations, installée dans un appartement du Centre-Ville Marseillais : un plan de travail en Terrazzo de 6,5 mètres de longueur en "L" d'un superbe Rouge de Vénétie. Fait notable, ce Terrazzo d'un seul tenant, sans jointure apparente est d'une épaisseur exceptionnelle : 5 cm. Néanmoins, grâce à un procédé innovant développé par le Jardin Des Matières au fil des réalisations, ce plan de travail affiche un poids raisonnable, autorisant manutention et installation sereines par nos équipes.

Cette nuance de rouge est particulièrement délicate : loin des clichés sur l'agressivité supposée des rouges vivides, on évolue ici dans la douceur, quelque chose évoquant à la fois une certaine féminité et un caractère provençal affirmé. La finition est satinée, avec un toucher organique, sensuel.

                                                                                          

Le choix de cette nuance chromatique relativement à l'environnement moyennement lumineux de la pièce est selon nous idéal : la lumière n'est pas absorbée, le Terrazzo diffusant au contraire une certaine chaleur empreinte de poésie dans cette cuisine ouverte sur la pièce à vivre.

Comme nous le relations dans un précédent billet (cliquez ici), la beauté d'un terrazzo authentique tient et dans sa composition (sa beauté intrinsèque) et dans l'alliance, le mariage harmonieux de cette composition avec l'environnement qui l'accueille...

Parlons maintenant minéralité. Cette création incorpore trois qualités différentes de marbre : "Madagascar", "Carrera" et "Bianco Verona", tantôt sous forme de poussières, tantôt d'éclats.          

De la conception à l'installation, une dizaine d'étapes seront nécessaires. Le Terrazzo est ainsi mélangé, coulé, poncé et découpé une première fois dans nos ateliers. Puis il est installé in situ.

                                  

Nous ajustons la découpe sur place et l'on coule un Terrazzo absolument identique entre les plaques principales afin de proposer une matière minérale d'un seul tenant, sans jointure ni césure.

Le travail de finition est également effectué sur place : polissage, mastiquage, application d'un minéralisant et enfin traitement hydrofuge et oléofuge adapté au contact alimentaire.                                                                                                                                              

                                                    




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !