Un Terrazzo/Granito... Authentique ?

Se balader sur la toile et jeter un oeil (ou deux) aux créations des concurrents, leur positionnement sur le marché, leurs valeurs etc. est toujours instructif et stimulant. Cela permet de prendre un peu de recul et/ou de se rassurer sur la qualité de son travail, de bien se situer et à la finale de mieux satisfaire ses clients. Dans le meilleur des cas. Dans le pire, on découvre parfois ébobi de drôles de choses comme des assertions un peu cavalières, des positionnements légèrement présomptueux...

Ainsi, découvrai-je à la faveur d'une escapade sur le net que telle maison spécialisée dans le Terrazzo, certes respectable, informait le chaland de ce qu'elle était, je cite, "(la) seule ( the only one, ma bonne dame) à proposer en France  un terrazzo authentique". Ben voyons ! Ma première réaction fût certes un peu agacée. Puis, sortant le nez du terrazzo et prenant un peu d'altitude, je réalisai que, certainement sans le vouloir, le concurrent posait une bonne question : mais qu'est-ce donc qu'un terrazzo dit "authentique", en France et en 2023 ?


1 : ce que n'est PAS un authentique terrazzo (facile) :

Une dalle, un carreau, voire pire un machin industriel vaguement bariolé "genre terrazzo"

L'art du Terrazzo exclut le process industriel. Non discutable, sans appel, indubitable.

Car ce qui fait le charme indéfinissable de la noble matière, c'est son caractère indomptable, infini, aléatoire, et singulier. Précisément ce que ne pourront jamais offir des carreaux "façon terrazzo". Un terrazzo authentique ou véritable ne peut être constitué de dalles collées au sol car un terrazzo se conçoit sans joint apparent...  bref, sauf joint de fractionnement rendu obligatoire d'un point de vue réglementaire, le terrazzo est par définition une surface d'un seul tenant. Et puis on voit mal comment, en l'état de l'offre actuelle, des dalles, même bien conçues, pourraient reproduire l'effet visuel d'un sol coulé in situ relativement aux éclats minéraux... puisqu'une césure interviendra forcément à la frontière de chaque carreau !

Ainsi, nonobstant le discours commercial selon lequel tel fabriquant de carreaux préfabriqués propose un véritable terrazzo et malgré le caractère parfois sympathique de certains carreaux "façon terrazzo", en aucun cas des dalles industrielles ne feront de votre sol un véritable terrazzo, tout au plus un carrelage d'inspiration "terrazzique" !

2 : Positivement, qu'est-ce donc qu'un Terrazzo "authentique" ?

                               

---> Authenticité = tradition historique ?

Suivant une acception puriste voire passéiste, on pourrait considérer que seuls les terrazzos coulés à la mode vénitienne du XVIème siècle sont "authentiques".

Exit donc le ciment en guise de mortier : seule la chaux a droit de cité. La résine, même en quantitié faible ? Vade retro, Satanas !

A la limite, bannissons également les machines fonctionnant à l'électricité et convoquons "l'orso", une espèce de meule fixée au bout d'un manche en bois,  pour un ponçage manuel franchement laborieux susceptible de détruire les lombaires de l'artisan (et votre porte-monnaie par la même occasion, en considération du coût horaire du façonnage "authentique" super-chronophage).

Seuls des marbres de Vérone ou d'Istrie seront autorisés, également. Toute fantaisie ou innovation sera bannie : c'est le prix de l'authenticité !
Vous allez me dire : "c'est de la caricature". Oui. Mais.... c'est quoi, alors, un terrazzo authentique ?

---> Authenticité = Beauté !

Un terrazzo authentique c'est avant tout une matière qui fait réagir, suscite une émotion, un "wow !".  Quelque chose de beau. Intrinsèquement ET relativement à son environnement.

Intrinsèquement :

- la composition : le choix et la taille des éclats de marbre, billes de verre, bois, coquillages ou tout autre matériau- naturel ou pas- présentant une qualité esthétique, un grain, un reflet, créant une émotion, interpelllant rétines et pupilles. Un authentique Terrazzo implique une idée de mouvement, de surprise, d'inattendu. Seul le geste de l'artisan, son savoir-faire et son goût sont susceptibles de produire cette chose-là. Au Jardin des Matières on apprécie particulièrement les compositions plutôt aérées, qui "respirent"...

- la teinte du liant (teinte dans la masse) et son adéquation avec celles des granulats/éclats : cela va de soi.

- la finition et le toucher
: s'il est vrai que"des goûts et des couleurs ne disputons point", on peut en revanche émettre une objection toute subjective à l'endroit de certains terrazzos au finish "poli brillant" créant in fine un effet "miroir" voire "plastique", bref  des terrazzos pas assez minéraux selon nous. Au Jardin des Matières nous avons un faible pour les terrazzos satinés voire mats, qui seront également plus doux au doigt.
Le Terrazzo doit en effet non seulement ravir la vue mais encore le toucher. On doit éprouver cette sensation de douceur organique, cette impression de caresser un épiderme.

Le Terrazzo doit être un peu frais en été et pas trop froid en hiver quoique restituant globalement la température ambiante.

Relativement à son environnement : un Terrazzo possède une présence importante. Un beau terrazzo doit être parfaitement en harmonie avec son écrin, le lieu qui l'accueille.

- Ainsi, si un élément est central dans un espace donné, comme par exemple une pile en pierre de Cassis, le Terrazzo se devra de se marier harmonieusement avec cet élément voire de le "prolonger". Dans d'autres configurations, c'est le Terrazzo qui constituera l'élément central de la pièce, ce autour de quoi toute la décoration et les agencements s'articuleront.

- Trop de terrazzo tue-t-il le terrazzo ? Pour certains, le terrazzo doit être parcimonieusement intégré dans un espace (hors la question du sol), mais pour d'autres il reste des champs à explorer en combinant par exemple différentes compositions de terrazzos, plutôt aérées, dans un même espace. Au Jardin, il y a débat sur cette question. Pour le trancher il faudra forcément expérimenter, oser !

-  Teintes et compositions adaptées à la luminosité ambiante : fonction de l'ensoleillement de la région et de l'exposition de la pièce accueillant le Terrazzo.

                               

----> Authenticité = fonctionnalité et durabilité !

1. préparation du support structurel : en amont avec un chapiste si nécessaire et dans tous les cas respect des normes DTU de préparation de sol pour éviter des désordres tels que reprodution de fissures. Traitement de la fissure avec tramage notamment. En cas d'instabilité structurelle du plancher prévoir une désolidarisation du Terrazzo si nécessaire. Et, dans tous les cas ou presque, une désolidarisation avec les murs. Bref un terrazzo posé sans considération de son support et de ses éventuels désordres ou de son instabilité ne sera pas pérenne, donc pas authentique.

2. Un terrazzo hydrofuge, résistant à l'eau : après polissage et application d'un minéralisant, l'artisan utilisera un certain nombre de traitements destinés à rendre le Terrazzo totalement hydrofuge. Par ailleurs, ces traitements ont un effet oléofuge, empêchant les tâches d'imprégner la matière.

3. Le terrazzo authentique résiste aux variations de température et est un bon conducteur de chaleur en cas de chauffage au sol.

     Conclusion : un terrazzo authentique est beau, infini donne une impression de mouvement, et est parfaitement en harmonie avec son environnement direct et indirect. Un terrazzo authentique se doit également d'être pérenne, durable. A ce titre, on peut encore s'extasier à Venise devant des Terrazzos vieux de plus de 800 ans !

Surtout, un Terrazzo authentique est un Terrazzo qui vous ressemble, qui est l'expresssion de votre univers, de votre créativité, des rêves qui ont façonné votre imaginaire ! En effet, les Terrazzos du Jardin sont élaborés avec votre concours, selon vos goûts, que ce soit d'un point de vue chromatique (nous pouvons créer une couleur spécialement pour vous) ou du point de vue des agrégats (éclats minéraux tels que marbres, quartz, pierres semi-précieuses, verres, coquillages, bois, voire objets de votre choix) intégrés à la composition !

Une (fausse ) question reste en suspens : un Terrazzo perd-il son aspect authentique s'il intègre une innovation technologique tel par exemple qu'un liant sans résine et pratiquement sans ciment ? Nous ne le pensons évidemment pas car authenticité ne se confond pas pour nous avec immobilisme et la tradition n'est pas le passéisme ! Ainsi au Jardin des Matières, nous travaillons actuellement (en partenariat avec un acteur du secteur des matériaux recyclés et bas carbone)  à un mortier pour Terrazzo éco-responsable, contenant seulement 1% de ciment et dénué de tout ajout de résine synthétique.  Ce mortier innovant conservera les mêmes propriétés mécaniques et un toucher comparable aux mortiers classiques : il restera donc "authentique".

         Par Aaron pour Le Jardin Des Matières
                                                                    



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !