L’histoire du Béton Ciré

Le Béton Ciré  est né dans les années quatre-vingts aux Etats-Unis mais on retrouve des traces de béton coloré à motifs dans les ruines de Pompéi. Ce matériau minéral a connu ces dernières décennies une évolution impressionnante. Le terme de béton ciré désigne en fait une multitude de techniques en rapport avec le revêtement de sols et de murs. Ce béton décoratif a acquis ses lettres de noblesse en devenant plus performant et surtout polyvalent. Si le béton ciré de couleur a dans un premier temps été utilisé pour le revêtement de sols. Actuellement, il est un élément incontournable en matière de décoration et est présent sur toutes les surfaces. Au lieu d’un béton ciré monochrome, le béton devient imprimé, se pare d’un reflet métallique ou marbré. Les possibilités sont infinies et le résultat absolument exceptionnel. L’évolution des matériaux utilisés dans la fabrication du béton ciré coloré a abouti à une résistance, une durabilité mais surtout une esthétique pour laquelle les architectes et architectes d’intérieur manifestent leur préférence.

Si le béton est traditionnellement le matériau utilisé dans des bâtiments industriels, il reste alors à l’état brut. Fin des années 1980, la rénovation de ces bâtiments passe par la couleur qui embellit et assure la protection des immeubles. De la rénovation d’anciens sites industriels, le béton ciré devient le must et le phare du mouvement minimaliste en décoration. Le béton ciré coloré entre désormais dans le haut de gamme des revêtements de sols. Son aspect fluide, uniforme va contribuer à son succès foudroyant. Sa simplicité apaise.


Dans le passé:

Un béton coloré ciré, pendant longtemps, avant l'apparition d'adjuvants résineux, faisait référence à une chape traditionnelle composée de mortier (sable de différentes épaisseurs, ciment et eau) et la plupart du temps réalisée à l'aide d'une bétonnière. Le mortier est posé manuellement et tiré à la règle sur 3 à à 5 cm d'épaisseur.

Ces chapes étaient colorées dans la masse puis protégées à l'aide de vernis et de cire pour leur donner un aspect décoratif.

Elles présentaient un aspect esthétique moderne mais souvent de nombreuses fissures et étaient difficiles à protéger contre les tâches. Sans compter que l'épaisseur empêchait l'utilisation de cet aspect décoratif dans des simples rénovations.



Aujourd'hui: 

Le béton coloré ciré  est un revêtement décoratif étanche et millimétrique pouvant recouvrir vos surfaces verticales et horizontales au sols et aux murs aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

« Béton coloré ciré » est le terme générique pour parler dans l'architecture d'intérieur des « enduits bétons » appelés aussi « micro-mortier » ou encore « micro-cement » pouvant recouvrir vos sols et vos murs aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.







Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !