Le Zellige et le Bejmat

Un artisanat unique pour sol, agencements et mobilier  


Le Zellige, une mosaïque absolument magnifique composée de morceaux de carrelage en terre cuite émaillée. Il s’agit d’une technique ancestrale entièrement réalisée à la main.

La fabrication de ces petits carrelages qui forment une composition géométrique suit traditionnellement un schéma relativement long. Dans un premier temps, l’argile, matière première du carrelage en terre cuite est placée dans des petits sacs en plastique dans un endroit humide. C’est l’opération du « levage ». Ensuite, l’argile est mélangée à d’autres matières comme le sable, la sciure de bois… et elle sera travaillée puis déposée dans des trémies. Puis, les carreaux en terre cuite sont mis au séchoir en suivant un procédé par lequel l’air passe entre eux. Vient l’étape du préchauffage suivi de la cuisson qui se fait à des températures se situant entre 900 et 1050 degrés. Les carreaux contrôlés au préalable, seront par la suite émaillés et à ce stade, le carrelage de Zellige obtient ses propriétés de résistance et porosité. Selon les couleurs que l’artisan veut donner à la céramique, il utilisera différentes bases, le plomb et l’étain pour le blanc, le manganèse pour le brun, noir et violet, le fer pour le jaune, le cuivre pour le vert mais de nouvelles nuances apparaissent aussi comme le rouge et l’orange.

Quand les petits carreaux de terre cuite sont émaillés, l’artisan procède au découpage suivant des schémas traditionnels. Ces morceaux de carrelage seront alors assemblés pour former le motif géométrique recherché et collés. Un mortier enduira les petits carreaux de Zellige pour en faire une surface unie prête à l’utilisation.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !

* Champs obligatoires