La poterie de Tamegroute, un art séculaire, du mobilier et des objets uniques


    Tamegroute, 



Ce village est  situé dans la vallée du Drâa au Maroc. Il est mondialement connue pour sa poterie traditionnelle de couleur verte.

 La technique de cette poterie remonterait au 17ème siècle. 

A l’origine de couleur verte, elle se décline désormais dans d’autres coloris comme l’ocre, le noir ou encore le blanc décoré au henné. 

Ce qui fait tout la beauté de cette poterie est l’irrégularité dans les couleurs et la matière créée avant tout par les flammes lors de la cuisson.  

La couleur sur l’objet varie, tout comme les poteries entre elles, chacune est unique. Cela contribue à l’attrait pour ces objets.

La fabrication des poteries de Tamegroute débute par la préparation de l’argile. La terre est cherchée à 4/5 m de profondeur.

      


Ensuite, l’argile est modelée et subit sa première cuisson dans un four artisanal où il refroidira jusqu’à ce qu’il soit enduit d’un mélange  destiné à lui donner ses différentes nuances. Les plus petites pièces ne sont soumises qu'à une seule cuisson, les plus gros imposantes, à deux cuissons. 

Différents mélanges  sont appliqués en fonction de la couleur que l’artisan veut donner à sa poterie.  L’émail verte est composée traditionnellement d’un mélange de manganèse, silice, oxyde de cuivre et farine d'orge. La silice apporte la brillance et la farine, c'est le liant. 

                                             



Aujourd'hui, de nouveaux métaux sont introduits pour créer de variétés de couleurs différentes. Au niveau des motifs ornementaux, la technique s’est enrichie de plus de complexité apportant ainsi un renouveau à cette technique ancestrale. Les artisans s’inspirent  de motifs au henné sur la main. 


Les fours sont montés à une température de 1200 degrés. Le bois utilisé est le palmier dattier. Les fours appartiennent chacun à une famille. Chaque famille est spécialisée dans des formes particulières. 


       


Ces dernières années, face à une demande accrue en matière de décoration, les artisans ont également diversifié les objets en poterie de Tamegroute : bougeoirs, vasques de salles de bains et enfin, dernière nouveauté, le carrelage.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !