Banque d'accueil en Terrazzo / Granito

Banque d'accueil en Terrazzo / Granito

Plateau d'appui d'une banque d'accueil 

en Terrazzo "Éclat de Rosa Norvegia"














L’École des hautes études en sciences sociales (l’EHESS) dispose d’une antenne à Marseille au sein de la Vieille Charité à Marseille. 

           


Elle a fait appel au cabinet d’architecture Garcia-Viard pour réhabiliter en totalité son accueil.

http://decorationarchitecture-provence.com/prestations/

Le lot menuiserie a été confié à l’entreprise Atec et à son dirigeant, Didier Abric.

http://www.menuiserieatec.fr

Sur les conseils de l’architecte d’intérieur Sabine Viard, celui-ci a fait appel au Jardin des Matières pour habiller de terrazzo le plateau haut de la banque d’accueil ainsi que son retour, sur une large partie. Le reste de la banque d’accueil étant en chêne, la plinthe en inox.

Nous avons proposé au regard de l’esprit du projet et du choix des couleurs plusieurs compositions. 

D’un commun accord, la composition Terrazzo « Éclat de Rosa Norvegia » a été retenue.

Sa sobriété s’accorde au choix du maître d’ouvrage d’un certain classicisme. Le ton froid du terrazzo gris est réchauffé du chêne blond qui habille le reste de la banque d’accueil ; il est aussi coordonné à la plinthe en inox. Les granulats de marbre rose répondent, eux, aux encadrements des portes et fenêtres du bâtiment de la Vieille Charité, en pierre rose de la Couronne.






Ce travail de réalisation fait appel à notre savoir faire d’agenceur en plus de celui de Terrazzieri.

On a réalisé des plaques dans la composition terrazzo sélectionnée.

S’est ensuit un travail de découpe en bizeau afin de réaliser la pose des plaques en pose marbrière sur la structure en bois fournie par l’entreprise Atec. 

Une des difficultés à été de recevoir la structure  alors qu’elle était déjà recouverte des différents plaquages de bois de chêne, alors que pour une finition la plus esthétique et soignée possible, il reste toujours des étapes de grouting et de ponçage afin de pas utiliser de simples joints, jamais discrets, de silicone pour assembler le terrazzo au bois. 

Il a fallu dextérité et patience  de nos artisans afin de prendre le soin de ne pas abîmer ce support, tout en apportant une finition polie identique sur l'ensemble  de l’ouvrage. 



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !

* Champs obligatoires