
Le Terrazzo / Granito
Le Terrazzo est une matière qui se travaille avec patience
Une pièce ( plan de travail, îlot, mobilier, accessoires ... ) réalisée de façon traditionnelle par les artisans de notre atelier présentera une composition, une vibration, un mouvement unique.
Pour obtenir le résultat final, plus d’une dizaine d’étapes sont nécessaires.
( Élaboration de la composition, pesés, mélange, mise en oeuvre, surfaçage, ponçage avec différents grains, polissage avec différents diamants, bouche-porage, protection)
Une précision et une attention particulière à chaque étape laissant malgré tout une place à l’inattendu et à l’unicité, des charmes rares qui font la beauté de nos pièces !
#lejardindesmatieres #matieresdexception #lartdelamatiere
Ainsi, on est à l’opposé du schéma industriel d’usinage où chaque pièce est identique et calibrée au mm.
Chaque pièce produite possède son empreinte, sa singularité.
Là où certains pourront y voir un défaut car tel ou tel détail esthétique ne rentre pas dans les schémas de l’uniformité que l’industrie et l’automatisation imposent par un soucis de standardisation et de rentabilité, d’autres y verront ce qui fait intérêt et noblesse de la pièce.
Surprendre, proposer des figures, des dessins aléatoires, faire circuler le regard, proposer de chercher et de rebondir sur des détails qui provoquent surprises, plaisirs et intérêts, c'est notre objectif.
« Il y a une grande différence entre un artisan et un artiste. L'artisan sait comment s'y prendre pour obtenir l'objet qu'il veut. L'artiste, lui, ne connaît pas à l'avance ce qu'il va réaliser, ni comment il va le faire. Je laisse la matière elle-même me proposer des choses. L'imagination est pauvre."
Interview Midi Pyrénéees "Pierre Soulages en attendant le musée…"décembre 2010
Il y a un peu de cela dans la réalisation des pièces en terrazzo.
La matière ne se dompte pas complètement.