La différence entre Terrazzo et Granito

Le Terrazzo fascine autant qu'il demeure un mystère, une énigme.  C'est ainsi que le curieux se perdra dans les dédales de la toile, là où fourmillent mille histoires et légendes. Des informations pas toujours concordantes et reprises de sites en sites sans trop de vérifications. Des affirmations tantôt érudites, tantôt farfelues, tantôt péremptoires, tantôt prudentes...

Nous ne traiterons pas ici de l'histoire du Terrazzo, de sa fabuleuse épopée, ni même de l'origine du terme "Terrazzo" (nom d'une bourgade éponyme ou... autre chose ? cliquez ici !) mais seulement de la question de savoir si les termes "Terrazzo" et "Granito" sont équivalents, synonymes, ou s'ils renvoient à des contenus différents.
 
Nous vous proposons de faire un point synthétique avec Antonio Crovato dans son ouvrage de référence "The Venetian Terrazzo" (éditions Grafi, 1999, non traduit en français), puis de comparer l'acception qu'il donne au terme "granito" avec les diverses définitions que l'on peut voir fleurir sur la toile.


Granito et Terrazzo : imbroglio ?


Notons tout de suite que l'architecte et applicateur vénitien de de terrazzo,  sorte d'historien du sol vénitien, mentionne le "granito" dans la partie de son ouvrage consacrée aux terrazzos avec mortier de chaux. Voilà qui réduit d'emblée drastiquement l'acception que Crovato donne au terme "granito"...

Antonio Crovato :

"le soi-disant granito, que l'on pourrait plutôt décrire comme un composé de granulats, est une variante du terrazzo vénitien. Ici, alors que la sous-couche ("underbed"--- > chape, support structurel : chaux éteinte mélangée à des agrégats, ici morceaux de briques, coulée sur le plancher) et la couche de préparation ("bed"---> terrazzo primaire : poussières de grosses briques et chaux éteinte) sont identiques à celle du terrazzo classique, la couche du dessus ("top layer") n'est pas une couche de garniture ("topping") destinée au semi d'éclats minéraux. Il s'agit ici d'une dernière couche d'environ 1,5 cm d'épaisseur constituée d'un mélange de petits agrégats/granulats et de chaux, en proportion égale (volume = 1:1). Le mélange est roulé/retourné et battu plusieurs fois, puis lissé à la truelle.


coupe transversale d'un terrazzo vénitien avec chauffage au sol (liant : ciment), "The Venetian Terrazzo", A. Crovato, Ed. Grafi, 1999

La plus petite granulométrie des agrégats en surface par rapport au terrazzo, variant ici de 2 à 5 mm, réduit le temps de ponçage. En revanche, l'application de ce type de terrazzo exige un soin particulier apporté au process de roulage/damage de cette dernière couche, le granito. En effet la couche de granito doit être compactée avec la couche du dessous ("bed" : terrazzo primaire) afin d'éviter le risque de désolidarisation pendant la phase de séchage (application dite "frais sur frais", ndlr)."

Sur la toile :

Pour la majorité des acteurs et observateurs du secteur, Terrazzo et Granito sont en fait synonymes, du moins en France : seul pays concerné par cette equipolence des deux vocables, apparemment pour des raisons historiques. Ainsi, il semblerait que durant la phase "Art-Déco" les Terrazzos à petite granulométrie avaient particulièrement le vent en poupe. "Granito" signifiant "petits grains " en italien, on appella dès lors le Terrazzo "Granito". Tout simplement.

En creusant un peu, tout en admettant l'équivalence sémantique de fait entre les deux termes, la majorité des acteurs réellement impliqués dans l'artisanat du terrazzo identifie la différence entre terrazzo et granito essentiellement dans le nombre d'étapes mises en oeuvre pour l'un et l'autre et dans leur différente granulométrie. Schématiquement, on aurait pour le granito, en plus de la chape constituant le support structurel, une seule couche : le granito proprement dit. On obtient dès lors un revêtement plus fin, un ponçage plus rapide et en définitive un sol moins onéreux. Egalement et logiquement, la granulométrie des agrégats ne saurait excéder 5 mm.

Dès lors, on voit poindre un écart certain avec l'acception puriste, traditionelle, de Crovato. Déjà, Crovato n'envisage le granito qu'avec un mortier de chaux, chose qui n'est plus d'actualité aujourd'hui où c'est bien le ciment qui est très majoritairement utilisé comme liant, voire un mélange de ciment et de résines synthétiques (époxy notamment). Ensuite, pour l'expert vénitien, la dichotomie entre terrazzo et granito tient seulement en la différence de nature de la dernière couche, proche de l'avant-dernière (terrazzo primaire) mais contenant des petits éclats minéraux à visée esthétique et appliquée immédiatement après le terrazzo primaire encore frais (application"frais sur frais").


Conclusion : la différence aujourd'hui entre Terrazzo et Granito tient et dans l'absence de semi des granulats dans le cas du granito et dans sa plus petite granulométrie, de 2 à 5 mm, contre 5mm et plus (jusqu'à 40 voire 50 mm) pour le terrazzo.

En définitive il nous faut admettre que la dichotomie telle que décrite par Crovato dans son ouvrage de 1999 est devenue largement obsolète. D'une part, les liants à la chaux ont disparu au profit des liants ciment, et d'autre part la technique du semi est en voie de disparition chez la plupart des applicateurs. Néanmoins, au Jardin Des Matières, il nous arrive encore parfois de pratiquer le "semage" de gros éclats minéraux et même des pierres semi-précieuses ou encore des objets tels que... des montures de lunettes pour un comptoir d'opticien !

NB : il semble que les dénominations que l'on voit chez certains, "terrazzo alla veneziana" vs "terrazo alla genovese", répondent en réalité à cette distinction terrazzo/granito. Le granito : "terrazzo alla genovese" ; le terrazzo classique : "terrazzo alla veneziana".

NB : "micro terrazzo", "terrazzo mezzo", "terrazzo traditionnel" sont également des termes que l'on peut retrouver et correspondent à des
terrazzos/granitos de différentes granulométries.

PS : au Jardin Des Matières, on affectionne que moyennement le terme de "granito" qui peut induire en erreur le néophyte du fait notamment de sa proximité avec le terme  "granit".

Composition Terrazzo du Jardin des Matières


Cliquez pour retrouvez le Jardin des Matières sur Instagram, Pinterest et Facebook


Photo principale : Pavimenti alla Veneziana – Antonio Crovato – Edizioni Grafi – 1999





Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !

* Champs obligatoires