L'origine du terme "Terrazzo" : myhe et réalité !
L'indomptable Terrazzo à la beauté sauvage possède une histoire nébuleuse et pour tout dire assez peu documentée. Au Jardin Des Matières, nous avons décidé de mener l'enquête historique, de déminer le terrain informatif touffu et assez largement contradictoire d'une source à l'autre.
Avant d'entamer l'histoire et même la préhistoire du Terrazzo dans de prochains articles, penchons-nous sur la question suivante : le terme "Terrazzo" vient-il du mot "Terrasse"- "Terrazzo" en italien- ou bien d'une petite ville éponyme traversée par le fleuve du même nom, dans la région de Vérone, en Vénétie, comme on peut le lire parfois sur internet ?
Ne tournons point autour du Terrazo et battons en brèche le mythe, tout de go : on peut difficilement considérer que le mot "Terrazzo" provienne de la bourgade italienne éponyme. Déjà, Antonio Crovato, l'auteur de référence du Terrazzo Vénitien, n'en parle à aucun moment dans son savant ouvrage "The Venetian Terrazzo" (éditions Grafi, 1999, non traduit en français), par ailleurs préfacé par Vittorio Galiazzo de l'Université de Venise ; en outre et surtout, il n'existe aucune information en ce sens sur le site web de ladite ville.
D'ailleurs, s'il est vrai que la ville de Terrazzo se situe bien en Vénitie, il ne semble pas qu'elle se soit particulièrement illustrée dans l'art du Terrazzo contrairement à Sequals et Solimbergo (aujourd'hui Sequals appartient à la commune de Solimbergo) d'où provenaient les "terrazzari" officiant à Venise depuis a minima la Renaissance.
Il est donc très probable que le vocable "Terrazzo" doive tout simplement son origine au nom commun "Terrazzo" qui signifie "Terrasse" en italien (ou remblai), d'autant que l'ancêtre du Terrazzo était souvent utilisée en extérieur pour des... terrasses !
Aaron / Jardin Des Matières
A lire aussi...
La "préhistoire" du Terrazzo (Genèse)Venise, la Cité-Etat du Terrazzo (partie 1)
"The Venetian Terrazzo" , la bible du Terrazzo / Granito
Réalisation d'un Terrazzo/Granito "Rouge de Vénétie" (plan de travail)
Quand le Béton Ciré se fait œuvre d'art : le Mas Honorine aux Baux de Provence