Tamegroute

Tamegroute

 Sa poterie séculaire


Aux portes du Sahara, sur la rive gauche de l’oued Drâa, on peut lire sur les terres argileuses de la cité de Tamegroute l’histoire de ses potiers qui ont transmis de génération en génération le secret de leur art. Les poteries de Tamegroute sont le fruit d’une technique artisanale perpétuée depuis le XVIème siècle .Véritables artéfacts, les poteries de Tamegroute exigent un maîtrise absolue de la techné. Depuis le XVIème siècle, ces poteries sont confectionnées pour fournir aux habitants locaux des objets du quotidien à l'esthétique traditionnelle et destinés à la conservation des aliments et de l'eau.


Le travail de l'argile

Pour la préparation de l’argile, le potier extrait les limons argileux des galeries souterraines des berges du Draa. Une terre qu’il travaille à la main et foule aux pieds : il concasse, broie, écrase, humecte d’eau, presse et pétrit. Le potier s’abaisse dans une cavité et pose humblement au niveau du sol son regard. Sous l'action de la pédale et de ses mains, la matière qui se meut ensorcelée, ondule et danse sous les gestes rythmés suggérées par l’enchanteur. Les pièces sont réalisées dans une obscurité qui semble préserver cet art séculaire. Un savoir-faire requiert l’humilité de l’homme devant la matière.   


Potier à Tamegroute

La cuisson des pièces 

Les poteries sont lustrées d’une mixtion de pigments naturels : khôl de la région de Tazarine, cuivre de Tata, manganèse et silice recueillie dans la pierre, qui sous le brasier ardent du four en argile se parent du vert et jaune qui ont rendu légendaire la région. Les fours à bois sont alimentés de feuilles de palmes d’oasis, herbes sèches du désert et bois remplis des pièces soigneusement entassées. Les portes de la fournaise sont comblées de pierres et colmatées d'argile pour une isolation hermétique. Pendant cinq heures à 1100°C, les flammes braisent irrégulièrement les contours des poteries, et les maculent de coulures, gouttes et ondulations et créent ainsi des nuances uniques. Dans une fumée noire les pièces émergent maculées.


Four de Tamegroute

Les poteries de Tamegroute en résonnance avec le Wabi Sabi

Philosophie et concept d'esthétisme, le Wabi Sabi célèbre l'imperfection, l'asymétrique et l'impermanent. Un art de vivre qui invite à s'émerveiller devant un objet imparfait qui porte en lui les vertus humaines de la personne qui l'a façonner ou qui en dispose. L' inconstance fait la beauté du geste. Il existe une mémoire de gestes ancestraux La main accoutumée de l'artisan façonne son oeuvre avec la promesse d'un chemin qu'elle connait bien. Pourtant, sa main n'est pas infaillible. Elle est perméable à l'environnement qui l'entoure, aux émotions qui la traverse et aux temps qui passe. Les irrégularités sont la signature créative de ces pièces et révèlent le caractère unique de chacune d’entre elles.


Pot à chevrons 


Prenez un rendez-vous pour découvrir l'univers du Jardin des Matières au 06 43 38 53 34. Cliquez pour rejoindre le Jardin des Matières sur Instagram, Pinterest et Facebook  

 Vous pouvez passer commande sur le site boutique : https://boutique.lejardindesmatieres.fr/



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !