La Poterie de Tamegroute
La Poterie de Tamegroute en résidence au Jardin des Matières
Le 05 décembre 2020, le Jardin des Matières vous présentera sa collection exclusive de poteries de Tamegroute aux formes et à l'esprit inédit, pour votre intérieur mais aussi pour faire vivre votre extérieur. Une mise en scène dans notre univers d'exception à découvrir physiquement et en vidéocast.
Tamegroute. Dernière étape avant le désert. Ses ateliers de poterie perpétuent une technique datant du XVIeme siècle. Les secrets de cet artisanat sont bien gardés par quelques familles. Une céramique verte ou jaune reconnaissable entre toutes. Il y a un an, une rencontre avec des frères qui ont grandi à Tamegroute. L'envie commune d'apporter un nouveau souffle à cet artisanat séculaire.
L'eau, la terre, le feu, l'air. Ces éléments d'Empédocle sont la source des créations Déesses de Terre des frères Boudlal.
La Déesse Tafogt "Soleil" (pièce crée par les Frères Boudlal)
Sans oublier les travaux du designer Emmanuel Bossuet et sa vision innovante sur la céramique de Tamegroute consacrée par une pièce magistrale : “Le Fédéral”.
Le Fédéral (designer : Emmanuel Bossuet / artisan potier : Abdelkrim Boudlal )
Ces créatures divines vous éclairerons sur l’histoire de Tamegroute, cette cité mystique au portes du désert. Une longue traversée dans laquelle nous explorerons le cheminement du potier vers sa création finale.
À propos du Jardin des Matières : Le Jardin des Matières c’est l’histoire d’une rencontre, celle d’un amour entre deux passionnés d’architectures, d’Art Contemporain, de design et de voyages. Entre deux aventuriers pour qui la vie se conçoit en allant à la rencontre des cultures. Pour qui l’échange et l’écoute permettent de bâtir ensemble des relations, des créations durables.
Le Jardin des Matières® développe et propose du mobilier et des accessoires en exploitant une gamme de revêtements organiques mêlant modernité, maîtrise des techniques artisanales et technologiques.
Le Jardin des Matières® mène également une action de sauvegarde et de protection de l’artisanat en organisant des évènements de sensibilisation à ces métiers et savoir-faire séculaires.
À l'origine du projet des poteries de Tamegroute : L'année 2004 a marqué un tournant dans leur parcours. Benjamin et Franck s'éprennent du Tadelakt, cet enduit à la chaux séculaire que l'on retrouve dans les palais marocains. Il décident d'explorer cette matière pour redessiner leur Douria à Marrakech. L'affection qu'ils portent à cette ville les conduit vers Tamegroute, ce hameau traditionnel abritant un artisanat séculaire exceptionnel. La rencontre avec les frères Boudlal, tous deux descendants d'une lignée de potiers à Tamegroute a été décisive. Une amitié qui s'est cristallisée dans un désir commun , celui d'apporter un nouveau souffle à cet artisanat séculaire.
Prenez un rendez-vous pour découvrir l'univers du Jardin des Matières au 06 43 38 53 34.
Cliquez pour rejoindre le Jardin des Matières sur Instagram, Pinterest et Facebook !
Site Boutique https://boutique.lejardindesmatieres.fr/
A lire aussi...
"Le Fédéral" du designer Emmanuel Bossuet en TamegrouteTamegroute
Tamegroute aux portes du désert
Le Jardin des Matières : Terrazzo Béton ciré Zellige Mobilier Céramique
Céramique de Tamegroute