Béton ciré
Les conseils du Jardin des Matières
Le Béton Ciré séduit par son aspect moderne. Cette matière élégante est incontournable en décoration intérieure et extérieure. Si ce revêtement a conquis les intérieurs contemporains, son usage extérieur soulève de nombreuses interrogations.
Est-ce que le Béton Ciré est étanche ? Est ce que les surfaces en Béton Ciré sont glissantes ? Est-ce que l’enduit en Béton Ciré est salissant ? Est-ce que le Béton Ciré est réellement adapté pour un usage extérieur ?
Nous répondons à vos questionnements dans cet article.
Qu’est-ce que le Béton Ciré extérieur ?
Quelle est sa composition ?
Le Béton Ciré est un mortier fin composé de sable, de ciment, de résine et de pigments habilement associés pour obtenir des couleurs uniques.
Quelles sont les étapes de mise en œuvre du Béton Ciré ?
On peut identifier 8 étapes pour la mise en œuvre de ce revêtement décoratif.
- Étape 1 : La préparation de la surface
- Étape 2 : Application d’un primaire et ragréage
- Étape 3 : Mélange et couche n°1
- Étape 4 : Ponçage n°1 et couche n°2
- Étape 5 : Ponçage n°2 et bouche-pores
- Étape 6 : Vernis de finition
- Étape 7 : Séchage 48 heures
Le Béton Ciré extérieur n’est pas forcément un Béton Ciré intérieur appliqué à l’extérieur.
La question du caractère glissant des sols extérieurs en Béton Ciré est récurrente. Pour y répondre synthétiquement : Parfois les applicateurs de Béton Ciré n’utilisent pas les mêmes produits pour les extérieurs et les intérieurs.
Utiliser un Béton Ciré inadapté pour un espace extérieur susceptible d’être en contact avec de l’eau peut se révéler dangereux et engendrer des glissades. Un professionnel peut vous orienter vers des solutions de béton ciré antidérapantes ou un Béton Ciré rugueux pour profiter de vos extérieurs en toute sécurité.
L'avantage du Béton Ciré JdM : Il convient aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur !
Le Jardin des Matières a mis au point un Béton Ciré qui s'applique aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Son caractère antidérapant qu'on ne voit pas et qui n'accroche pas la saleté vous assure une sécurité dans vos espaces. Il est reste extrêmement doux au toucher pouvant presque faire penser au Tadelakt par sa nuance toute en discrétion.
Quel entretien pour le Béton Coloré ?
L’entretien du Béton Ciré Coloré fait émerger de nombreuses questions. Est-ce que ce revêtement est difficile à nettoyer ? Le Béton Ciré est un revêtement décoratif facile d’entretien si l’on respecte quelques règles. Voici quelques conseils pour faire durer votre enduit décoratif :
- Un rinçage à l’eau et les nettoyants doux et adaptés que nous préconisons permettent d’éliminer les tâches sur vos sols et murs en béton ciré
- Ne pas utiliser de produits abrasifs comme les détergents, dissolvants et anti calcaires qui risquent d’altérer la couche de protection du béton ciré.
- Renouveler la couche de finition une fois tous les trois ans
Quel prix pour un Béton Ciré décoratif ?
Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour la mise en œuvre de votre Béton Ciré. L’artisan de votre choix établira un devis pour les surfaces sur lesquelles vous souhaitez un Béton Ciré décoratif. L’expertise d’un spécialiste n’est pas négligeable pour au moins trois raisons :
- Elle permet de bénéficier d’un conseil personnalisé. Votre artisan s'adapte à votre demande. Vous pouvez personnaliser vos surfaces en Béton Ciré à souhait car les possibilités de couleurs sont infinies.
- Elle permet d’obtenir une surface durable et garantie 10 ans. L’enduit Béton Ciré est un produit technique. L’application de ce revêtement requiert donc la mise en œuvre d’un savoir-faire à la technicité élevée. Une application professionnelle du Béton Ciré garantit une résistance exceptionnelle aux chocs mais aussi le suivi de vos surfaces dans le cadre d’une décennale par votre artisan. Cela vous permet de vous protéger des éventuels contretemps qui peuvent survenir.
- Elle est un investissement à long terme. L’application du Béton Ciré est un service onéreux car il requiert des composants et un savoir-faire artisanal d’exception. Cependant, sa durabilité optimale fait de lui un investissement à long terme. Chez un spécialiste du Béton Ciré, il faut compter 150 € TTC du m2 pour un Béton Ciré spatulé et 130 € TTC pour un Béton Ciré coulé. Le Béton spatulé est appliqué à la main et s’adapte à un usage vertical contrairement au Béton Coulé.