Tout savoir sur le Béton Ciré
Le Béton Ciré s’invite dans tous les espaces : pièces d’eau, cuisines, séjour, chambres et se retrouve même sur les surfaces extérieures, parterres de jardin, fontaines et piscines. Nous vous éclairons sur les caractéristiques de ce matériau moderne réputé pour son vaste champs d’application. Le béton ciré n’aura plus aucun secret pour vous. Découvrez toutes les étapes réalisées par un spécialiste du béton ciré pour obtenir un revêtement d’exception. Profitez des conseils professionnels concernant son utilisation et d’inspirations pour l’adopter dans vos intérieurs et extérieurs.
Le béton ciré est un mortier composé de sable, de ciment et de pigments habilement associés pour obtenir des nuances uniques. Si son aspect esthétique séduit, le béton charme également grâce à sa douceur. Le touché de ce revêtement offre une expérience sensorielle agréable.Ce matériau séduit par son aspect pratique. Ses propriétés hydrofuges ainsi que sa résistance optimale en fait l’allié des espaces humides comme les salles d’eau, douche à l’italienne, plan vasque, plan de travail… Quels sont les étapes de mise en oeuvre du béton ciré ? Découvrons le processus de mise en oeuvre de ce revêtement décoratif qu’est le béton ciré.
Étape 1 : Analyse et observation du support
La phase d'analyse est une étape primordiale dans la réalisation d'un béton ciré de qualité. Il est important d'observer le support sur lequel le béton ciré va être appliqué car il varie d'un projet à un autre et présente des particularités qui sont déterminantes dans le résultat final. De cette observation, le professionnel du béton ciré tire une analyse qu'il détaillera à son client.
Étape 2 : Préparation du support
Option 1 : Nettoyage et ponçage
Dans un premier temps, l’applicateur s’assure que le support sur lequel la pose va être réalisée est stable, dépoussiéré et ne présente aucune substance susceptible de nuire à l’adhérence des futurs composants à appliquer. L’huile, la colle, le vernis et la peinture sont des éléments à éliminer au préalable afin de garantir une bonne adhérence du béton ciré à la surface d’origine. L’applicateur s’assure que le support a été correctement étanchéifié dans le cas ou le béton ciré serait quotidiennement en contact avec l’eau (salle de bain, piscine, évier…).
Option 2 : Ponçage, primaire et ragréage
Si le support présente des aspérités trop importantes, le professionnel proposera une solution pour y remédier comme par exemple le comblage des irrégularités à l’aide d’un enduit de rebouchage.
Option 3 : Ponçage et pose d'une barrière anti-humidité et ragréage
Un test à l'aide d'un testeur d'humidité est effectué sur la surface pour déterminer le taux d’humidité et proposition est faite dans le cas où le taux serait supérieur à la moyenne ou si il ya absence de vide sanitaire, de proposer l'application d'un revêtement d'étanchéité.
Étape 3 : Mise en œuvre du béton ciré
1) Primaire
L’applicateur applique sur les surfaces concernées un primaire d’accrochage adapté pour préparer la pose. Le temps de séchage avoisine les
4 h mais peut être amené à être modifié en fonction de la température et de l'hygrométrie ambiante.
2) Première couche de Béton Ciré
Un mélange est réalisé à partir d’un liant et d’un mortier dont la couleur a été préparé au préalable. La mixture est dosée précisément à l’aide d’un verre doseur et d’une balance. La pâte devient homogène grâce au brassage dans les seaux effectué à l’aide d’un malaxeur par l’applicateur. Le professionnel se charge d’appliquer le mélange et de procéder à son lissage en respectant un épaisseur de 2mm.
24 heures de séchage doivent être respectées.
3) Ponçage à sec
La surface est poncée à l’aide d’une ponceuse électrique excentrique avec un grain de 120. Elle est ensuite débarrassée de toute poussière.
4) Deuxième couche
Une deuxième couche du mélange liant et mortier coloré est appliqué en fine épaisseur. 24 heures de séchage doivent être respectées.
5) Ponçage à l'eau
Il est nécessaire d'effectuer un ponçage à l'eau afin d' obtenir une surface lisse.
6) Ponçage à sec
La surface est poncée à l’aide d’une ponceuse électrique excentrique avec un grain fin de 180. Elle est ensuite débarrassée de toute poussière.
Cette phase contribue à l’esthétique parfaitement lisse et plane du béton ciré.
7) Durcisseur bouche pore
Une couches de bouche-pore est appliquée. Cette étape permets d’assurer une bonne protection, l’imperméabilisation de la surface et par conséquent l’obtention d’un résultat durable.
8) Ponçage léger
La surface est de nouveau poncée puis dépoussiérée.
9) Vernis bicomposant
Sur une surface propre et sèche, un vernis est appliqué à l’aide d’un rouleau microfibre afin de former un film solide et incolore pour protéger la surface de l’eau et de toutes tâches de natures diverses.
Il est également possible d’ajouter une cire métallisante afin de renforcer la protection du béton ciré au cours de son utilisation. 48h est le délai d’attente préconisé avant de ré-agencer le mobilier. Ce délai assure la bonne tenu du revêtement décoratif.
La cire ne devra être appliquée que au bout de deux semaines.
Concernant l'entretien du béton ciré, optez pour un nettoyant doux, non alcalin et qui ne présente pas d’acidité. Nous pouvons fournir ce produit sous la forme d'un shampoing cirant ( 2 en 1).
10) Contrôle qualité
Un professionnel se doit d'effectuer un contrôle qualité sur le projet qu'il vient de réaliser. Prendre du recul sur son ouvrage est une étape primordiale pour satisfaire le cahier des charges et ainsi finaliser sa mission auprès d'un client satisfait.
11) Bâchage avec toile respirante
Une question, un besoin ?