La fabrication du Zellige en 4 étapes

La Fabrication du Zellige en 4 étapes


L’art du zellige se développe au Maroc à partir du Xème siècle. Les zelliges sont visibles dans les mosquées, medersas et hammams. Ils sont présents dans les salles de prières et d’ablutions. Découvrons les étapes de fabrication de cette technique artisanale :  

 

Étape 1 : La préparation de l’argile 


Quelle est l’argile utilisée dans la création des zelliges ? 
La finesse et robustesse des Zellige de Fès réside dans la particularité de l'argile utilisée. L'argile de Fès est une argile blanche renommée pour sa solidité. Elle n’est pas raffinée et présente des propriétés poreuses qui lui confèrent une qualité technologique. 
Comment l’argile est travaillée ? 
Les blocs d’argile sont concassés et humidifiés dans des bassins d’eau creusés dans la cour de l’atelier. L’argile est mélangée à l’eau, pétrie et étalée afin de sécher au soleil. L’argile est calibrée puis équarrie.

Étape 2 : Cuisson au four des zelliges naturels


Une première cuisson est réalisée dans un four alimenté de feuilles de palmiers, branches de laurier rose et chardons blanc. Les carreaux sont cuits à une température de 1000°C. On obtient à la fin de cette cuisson les zelliges naturels. 

  Four traditionnel

  

Zellige naturel 

Étape 3 : Émaillage des zelliges 


Un mélange composé d’oxyde d’étain est utilisé pour enduire un côté des carreaux de terre cuite. Ce mélange rend opaque la glaçure d’une terre vernissée.  

Pour obtenir un émail blanc, les pièces sont enduites de calcine (khfîf) et de sable siliceux.

La poudre de smalt (brâya, 'elja) donnent aux pièces des teintes bleues profondes. 

La manganèse (moghnâsîya kahla) permet d’obtenir des couleurs allant du brun au noir en passant par des tons violacés. 

La limonite offre de lumnieux tons jaune. 


Étape 4 : Cuisson des zelliges recouverts d’émail 


La deuxième cuisson concerne les zelliges qui ont été recouvert d’émail : ils sont cuits à 800°C. L’intensité de la chaleur et la place des zelliges dans le four crée des variations de nuances d’une même couleur sur chaque zellige.  

De ce processus de fabrication traditionnel, émanent des unités de zellige dont les proportions avoisinent les 11 X 11cm. L’artisan du zellige utilise ces unités de zellige comme matière première pour tailler les traditionnels carreaux de zelliges 10 x 10 cm ou des tesselles de zellige aux formes plus extravagantes comme les écailles, hexagones ou feuilles de vignes. Pour en savoir plus sur la création des zelliges, vous pouvez consulter l’article la création des zelliges disponible sur le site. 


Assemblage de tesselles de zellige émaillées

Contacter le Jardin des Matières au 06 43 38 53 34 pour un rendez-vous dans notre univers d’exception. Cliquez pour rejoindre le JdM sur Instagram, Pinterest et Facebook ou pour visiter le site boutique du JdM





Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !