La Kasbah de Telouet

Les zelliges

4 villes pour admirer les zelliges au Maroc


Le zellige est le fruit d'un métier artisanal ancestral marocain. Si les vestiges de la ville de Volubilis (Maroc) du IIIème siècle av. J-C recèlent de mosaïques, c’est au XIVème siècle que la dynastie des Mérinides a assimilé les techniques de la double cuisson ainsi que l’utilisation d’émaux polychromes inaugurant ainsi l’avènement des carreaux en céramique aujourd'hui célébrés mondialement sous le vocable “zellige”. 


Découvrons 5 lieux où il est possible d’admirer les prouesses ornementales de l’art du zellige. 


• Casablanca : La Mosquée Hassan II (1993) 

Dans la Mosquée Hassan II de Casablanca, inaugurée en 1993, le zellige y est roi. Il est possible d’admirer des zelliges à perte de vue puisqu’ils s’étendent sur plus de 10 000 m2. Pour servir ce monument grandiose, 80 motifs différents ont été confectionnés. Le caractère récent de la date de l’inauguration de la mosquée témoigne de la pérennité de l’art du zellige au Maroc. Sur les façades extérieures il est possible d’admirer les teintes vertes et blanches tandis que les murs de la Medersa offrent à nos yeux une palette de jaunes. Les murs de la salle des prières quant à eux sont revêtus de nuances rouges et blanches. 


La Mosquée Hassan II 


• Fès : La Médersa Attarine (1323-1325)

Cette école de religion coranique et résidence pour les étudiants durant leurs études est bâtie entre 1323 et 1325 sous les directives du sultan mérinide Abu Said Uthman dans la ville de Fès. Ce joyau architectural situé dans le quartier Attarine (le quartier des épices et parfums) représente une occasion de s’émerveiller devant l’opulence des décors et la finesse des ornementations parmi lesquelles le zellige occupe une place de choix. Ce chef d'œuvre arbore des fresques murales de zelliges : sur les mosaïques des références aux textes coraniques sont inscrites et de prodigieux motifs floraux s’étendent sur les murs.


La Médersa Attarine


• Région de Marrakech : La Kasbah de Telouet (entre le XVIIIe et XIXe siècles)

Il est possible d’admirer dans la kasbah de Telouet une esthétique hispano-mauresque servie par compositions de zelliges stupéfiantes. Dans la vallée de l’Ounilat (Haut Atlas), la Kasbah du village berbère Telouet, également connue sous le nom “le palais du Glaoui” domine l’oued Imaren. Sa construction remonte au XVIIIe et XIXe siècles selon les estimations. Au cours du XXe siècle, Le Pacha de Marachech El Hadj Thami Glaoui annexe à la kasbah un luxueux palais décoré par une sélection de 300 artisans renommés pour leur expertise. Il est encore possible d’admirer sur la partie basse des surfaces murales de la salle de réception des ornementations en zelliges réalisées notamment par des artisans juifs qui ont laissés des étoiles de David en zellige comme signature. 


• Meknès : Le Tombeau de Moulay Ismail (1703)

Le mausolée de Moulay Ismail est un édifice où contempler l’art du zellige. Moulay Ismaïl fut un sultan du Maroc entre le XVIIème et XVIIIème siècle. Il s’agissait d’une mosquée à sa construction en 1703. Elle abrite depuis le décès du sultan en 1727 son tombeau. Les zelliges parent les murs et fontaines du bâtiment dans une architecture finement étudiée. 

Le Tombeau de Moulay Ismail 


Contacter le Jardin des Matières au 06 43 38 53 34 pour un rendez-vous dans notre univers d’exception.

 Cliquez pour rejoindre le JdM sur Instagram, Pinterest et Facebook. 

Commander vos Zelliges sur notre Boutique en Ligne 

https://boutique.lejardindesmatieres.fr/zelliges-carres/



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !