Le Zellige

Un artisanat d'ART


L’art du zellige est une technique artisanale qui se développe au Maroc à partir du Xème siècle. Les compositions de zelliges sont visibles dans les mosquées, medersas et hammams. Ils occupent également une place de choix dans les maisons traditionnelles marocaines. 

Comment le maître-artisan orchestre le processus de composition des zelliges ? Dans un premier temps, le maître-artisan du zellige récupère comme matière première des unités de zellige issues d'un processus de fabrication traditionnel et dont les proportions avoisinent les 11 X 11cm. 

Ces unités de zellige sont cuites dans des fours traditionnels qui atteignent les 1000°. 

Elles sont au choix émaillées ou naturelles. à partir de ces carreaux de zellige, le maître-artisan du zellige dessine, taille et crée les traditionnels carreaux de zelliges 10 x 10 cm ou des tesselles de zellige aux formes plus extravagantes. 

                                                         

  Unité de zellige                                                                                               Unité de zellige


Comme en témoignent les photos ci dessus les tranches sont encore recouvertes d'un émail ce qui certifie qu'elles sortent du four et n'ont pas encore été taillées. 

Découvrons l'assemblage des tesselles de zellige en 6 étapes. Ce sont des étapes incontournables qui aboutissent à des compositions colorées, géométriques et complexes. 


 Tesselles de zellige assemblées


Étape 1 : Le dessin  

Le mâalem zlaiji réalise sur les pièces cuites un dessin avec pour outils : un bâtonnet de bambou trempé dans de l’encre et un gabarit dont il effectue le contour. 


 Un artisan dessine à l'aide d'un bâton de bambou le futur contour de la tesselle de zellige. 


Étape 2 : La découpe 

Les petites pièces formées dont les contours ont été encrés sont alors taillées. Dans un premier temps, une découpe grossière est effectuée par le kassar. Pour réaliser une découpe de haute précision, l’artisan se munit d’un marteau aiguisé menquach et taille les pièces avec un geste ferme et précis. Cet art ancien de la découpe à la main est une étape délicate qui requiert toute la dextérité du maalem. 


Un artisan taille un zellige. 


Étape 3 : L’échantillon (à l'endroit) 

Le maalem zelligeur réalise un échantillon de forme, de motif et couleurs à émail visible ce qui signifie que le panneau originel est à l’endroit. Posé sur le sable, il est le modèle auquel se réfèrent les ferragha afin de créer la composition finale. 


Étape 4 : Le Montage (à l'envers)

Sur la base du modèle échantillon créé par le maâlem, les ferragha posent sur un support lisse les pièces à l’envers en respectant les repères créés par le maâlem zelligeur. Une fois la composition réalisée, le ghabbar répand du plâtre et du ciment sur le panneau de zellige. Afin de coller les pièces entre elles, il procède au mouillage du panneau. Le “hamri” est un mortier étalé sur la surface : il sert de liant. 


Pièces de zellige assemblées à l'envers par un artisan 

Étape 5 : Pose Murale

Une fois sec, le panneau est fixé au mur à l’aide un lait de mortier coulé entre la composition et la surface murale. 

Étape 6 : Raccord des zelliges 

Dans le cadre de la réalisation d’une fresque murale ou d’un pan de mur en zellige, les panneaux composés par le maâlem zelligeur sont tous posés les uns à côté des autres. Il est alors indispensable de soigner les lignes où se rejoignent les panneaux en limant les zelliges à l’aide d’une pierre. 


Contacter le Jardin des Matières au 06 43 38 53 34 pour un rendez-vous dans notre univers d’exception. 



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !