Guide de pose du Bejmat et du Zellige authentique du Jardin des Matières
Guide de pose du Bejmat et du Zellige authentique du Jardin des Matières
I. HISTOIRE
A. Histoire du Bejmat
Le Bejmat est une briquette en terre cuite naturelle. C’est une spécialité de la ville de Fès avec le Zellige. Il est façonné de façon traditionnelle par un artisan talentueux avec de l’argile que l’on trouve près de Fès, travaillé et découpé à la main. Les briques vont subir deux cuissons dans un four de briques à une température pouvant s’élevant à 900°C.
Un large panel de possibilités est offert allant de la sobriété la plus épurée jusqu’à des compositions de fresques graphiques plus complexes. Les Bejmats sont souvent posés en biais et sont encadrés d’une frise à chevrons pour délimiter géométriquement l’espace
B. Histoire du Zellige
Le zellige, ce petit morceau de céramique émaillée était aux origines destiné à l’ornementation des murs et fontaines.
Clef de voute de l’architecture mauresque, il pare encore aujourd’hui les maisons traditionnelles marocaines et rencontre un succès croissant à travers le monde. Il est également très présent en Andalousie.
L’art du zellige consiste en la répétition infini de formes géométriques.
II. TYPES DE POSE
A. Les différentes poses du Bejmat
III. Pose
A noter : Le mode de fabrication des bejmats et zelliges permet des variations de couleurs pour une même fournée de carreaux émaillés. Les carreaux sont, dans un four, soumis à des températures différentes en fonction de leur emplacement, ce qui permet cette nuance des couleurs.
Nous conseillons donc de prélever au hasard les carreaux de plusieurs boîtes au cours de la pose pour éviter des zones trop marquées de couleurs différentes mais répartir les nuances pour un effet harmonieux.
Il y aura toujours des petits défauts qui contribueront à l'aspect nuancé et unique de l'ensemble.
Il n'y a donc pas lieu de trier les Bejmats et Zelliges pour n'utiliser que les exemplaires sans défauts. Etant donné le caractère très artisanal de la production, il faut tolérer jusqu'à 5 % de défauts plus importants (casse ou éclats de plus de 0,5 cm²) qui ne permettent pas la pose en entier.
Il y aura néanmoins très peu de déchets si on prend soin d'utiliser ces carreaux pour les découpes.
De nos jours, les carreleurs ont l'habitude de poser les carrelages avec un joint large et des croisillons.
Mais il n'en a pas toujours été ainsi ; C’est symptomatique de l’industrialisation de masse au dépend de l’artisanat, elle uniformise toutes les surfaces.
Un carreleur habitué à manipuler des carrelages industriels parfaitement calibrés sera confus au départ de par les irrégularités. Mais s’il a un regard et une expérience, il prendra un plaisir à regarder le résultat. Par contre, le coût de la pose est plus élevé que celui d’un carrelage industriel car il demande plus de temps et un regard plus souple.
A. Le support
Il est nécessaire d’avoir un support parfaitement plan. Pour cela, si besoin et si cela est possible on effectue un ragréage. Si ce n’est pas possible, il faudra compenser les variations de niveau en adaptant l'épaisseur de la colle, en exerçant plus ou moins de pression sur les Bejmats ou les Zelliges.
B. Préparation pour le collage
Après observation et étude de notre lieu de travail, nous nous apprêtons à commencer la pose.
Nous avons besoin de plusieurs seaux :
Dans le premier seau nous mettons les Bejmats ou les Zelliges à tremper ; cela permet une meilleure porosité pour mieux accueillir la colle. Pour des questions pratiques, tout au long du chantier, nous nous assurerons d’avoir toujours des Bejmats ou les Zelliges mouillés prêts à être collés.
Le deuxième seau servira à préparer la colle, ainsi qu’à la préparation du joint dans un second temps.
Le troisième seau est simplement le seau d’eau et son éponge qui permettront de nettoyer régulièrement notre zone de travail pour y voir clair et travailler proprement.
Ensuite, nous aurons besoin d’un poste de travail (planche sur tréteaux ) ou nous effectuerons les découpes à l’aide d’une disqueuse équipée d’un disque diamant.
Nous aurons également besoin d’un niveau à bulle et d’une règle. Nous utilisons cette dernière comme d’un guide nous permettant de vérifier que nous sommes droits au fur et à mesure que nous posons les carreaux car nous avançons par lignes.
Evidemment, nous disposerons de l’attirail classique de pose, à savoir : une truelle, un peigne de carreleur à dents plutôt larges, une batte* (morceau de bois plat permettant de rectifier le niveau sur des petites zones de plusieurs Bejmats ou Zelliges), et une langue de chat (petite truelle) ou une spatule.
C. Le collage
Rappelons ici encore que les Bejmats et Zelliges sont des produits artisanaux. Nous avons alors entre les mains à des carreaux de taille légèrement variables. Le calibrage n’est pas aussi régulier que celui du carrelage industriel.
Pour ce qui est du collage, dans un premier temps, nous délimitons des zones de travail en forme de bandes d’environ 50 cm de largeur sur toute la largeur de la terrasse, en étalant la colle au peigne de carreleur au préalable. Mais avant cela, nous étudions le niveau de cette zone à l’aide de la règle et d’un niveau dessus. Ainsi, si nous constatons des creux, nous anticipons et nous savons que nous chargerons plus de colle à ces endroits-là. Nous procédons habituellement par un simple encollage, mais nous n’hésitons pas à nous adapter et à rajouter de la colle sur le Bejmat ou le Zellige à poser si jamais il est nécessaire de charger pour rééquilibrer.
Il est important de rappeler que le Zellige se posent bord à bord, en joint serré. La coupe artisanale en biseau des zelliges permet cette pose très particulière. Les poseurs de zelliges n’utilisent donc jamais de croisillons.
Evidemment, il est possible d’avoir de légers espaces entre les carreaux de temps en temps de par leurs irrégularités.
Pour les bejmats, l'utilisation de croisillons est aussi impossible car les carreaux ne sont pas de dimensions exactement identiques. Par contre, l'espace entre les carreaux et au bon vouloir esthétique.
On pourra poser les bejmats avec des joints plus ou moins large.
Dans un second temps, le joint viendra lui atténuer ces écarts ou les accentuer en fonction de la couleur choisie pour le joint.
D. La réalisation des joints
Utiliser un mortier à jointoyer liquide puis essuyer le bord des joints avec une éponge mouillée. Effectuer cette opération plusieurs fois, jusqu’à ce que les joints soient entièrement remplis.
Nettoyer immédiatement à l’eau, à la serpillière ou à l'éponge, et enlever au plus tôt et manuellement les excédents qui subsistent.
Juste avant la réalisation des joints, mouiller les carreaux et les joints avec de l’eau. Ceci est utile pour le remplissage des joints minces et pour éviter que le mortier de jointoiement ne pénètre dans la surface poreuse et qu’un voile de ciment, invisible quand il est encore mouillé, ne sèche et ne ternisse l’aspect de la surface...
Jointoyer très rapidement, par petites surfaces à la fois, et nettoyer à l'eau.
S’il reste un voile de ciment sur les zelliges naturels, il est possible de l’enlever en passant prudemment et parcimonieusement la surface du carrelage à l’éponge avec le Cristal Décapant Ciment qui vient supprimer le voile de ciment sur les briques, carrelages, pierres dures. Il élimine les traces de calcaire. Ce produit s’emploie par trempage ou en pulvérisation. Il est dilué à raison de 10 à 15 fois son volume d’eau pour l’élimination des voiles de ciment. Attention de ne pas mettre trop d’acide qui attaquerait les joints en ciment. Toujours porter des gants et des lunettes de protection.
Si le jointoiement a été fait soigneusement selon les prescriptions ci-dessus, l’utilisation de décapant n’est normalement pas nécessaire.
E. Recommandation colles et joints
Nous recommandons la marque Werber pour jointer et coller.
Renseignez-vous auprès des revendeurs Werber pour en savoir plus sur les produits.
F. Le bouche-porage
Les bejmats et zelliges naturels non émaillés sont des terres cuites mates et très poreuses. Ils absorbent facilement les tâches. Il est donc indispensable de les bouche-poré avec un imprégnateur.
Nettoyer les carreaux à l'eau de façon approfondie avant le bouche- porage.
Utiliser une brosse dure ou une éponge abrasive.
Un bouche-porage vraiment efficace ne peut SE FAIRE QU’A PARTIR DU MOMENT OU LE CARRELAGE EST PARFAITEMENT SEC.
Faites alors tomber une goutte d’eau sur le carrelage. Si l’eau perle sans laisser de trace d’humidité plus sombre, c’est que le carrelage est protégé. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à passer une nouvelle couche.
IV. Entretien
L'entretien des Bejmats et zelliges émaillés ne requiert aucune précaution particulière. Pour les Bejmats et zelliges naturels non émaillé nous pouvons vous recommander des produits.
A lire aussi...
Nouvelle composition de TerrazzoHopper et Le Béton Ciré du Jardin des Matières
Le Bejmat couleur "Yves Saint Laurent"
Avec le Béton Ciré
L'origine du terme "Terrazzo" : myhe et réalité !